Suite au succès du Défi Saint-Laurent, Stratégie Saint-Laurent s’unit à Mission 1000 Tonnes pour lancer le projet Opération Saint-Laurent qui consiste en une vaste série de corvées de nettoyage auxquelles les citoyennes et les citoyens seront ponctuellement invités.
Les deux groupes profitent de la généreuse contribution du Programme de financement communautaire Éco-Action (42 000$) et du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.
Les corvées, au nombre de 20, seront réparties sur différents sites sur la rive nord et la rive sud de la portion fluviale du grand fleuve entre la mi-septembre 2021 et la mi-septembre 2022. En plus de réduire l’impact du plastique sur la qualité de l’eau du fleuve, ces activités permettent de mobiliser les entreprises et les municipalités afin de participer aux opérations de nettoyage et de réduire leur empreinte plastique. Cette mobilisation permet également d’informer la population lors des activités de nettoyage afin qu’elle réalise l’importance de collecter les déchets de plastiques.
Pour Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent : « ce projet a plusieurs vertus : il retire des polluants des berges qui ont un impact démontré sur la qualité de l’eau et des écosystèmes du Saint-Laurent, il mobilise les citoyens et les sensibilise à l’égard de l’impact des plastiques et propose une formule qui galvanise des partenaires (entreprises, OBNL, villes et comités de citoyens) autour d’un même enjeu ».
Pour Lyne Morissette chef scientifique de la Mission 1000 Tonnes, le projet « a une incidence majeure sur nos cours d’eau, et au-delà. En récupérant les déchets sur les berges avant qu’ils ne retournent dans nos cours d’eau, on évite qu’ils se dégradent en microplastiques, des particules pratiquement impossibles à ramasser avec les technologies actuelles. Les gestes qu’on pose à partir de nos rivages ont un impact sur la biodiversité, et ce jusqu’au beau milieu des océans, parce que tout est interconnecté ».
Pour toute l’information :