Skip to content Skip to footer

Formé provisoirement en 1998 et incorporé en août 1999, le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est un organisme à but non lucratif de concertation en environnement qui regroupe des intervenants de divers secteurs d’activité tels le tourisme, les pêches, l’agriculture, l’aquaculture, la municipalité, la santé et l’environnement.

Localisé dans la partie sud du golfe du Saint-Laurent, le Comité ZIP se situe à 225 km au sud-est de la Gaspésie et à 145 km au sud-ouest de Terre-Neuve. Son territoire couvre l’ensemble de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les eaux et les fonds marins situés dans un rayon d’environ 100 km autour des îles. Ce milieu isolé des côtes du continent nord-américain est composé de dix îles dont six sont reliées entre elles par des tombolos formés de dunes de sable ou par des ponts.

© Yves Kéroack
© Jocelyne Feizo

Les mandats sont de promouvoir la connaissance du golfe du Saint-Laurent et de favoriser les initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du golfe, dans une optique de développement durable. Ses milieux d’intervention sont les zones côtières (plages, dunes et milieux humides) ainsi que les plans d’eau tels que la mer, les étangs, les lagunes et les cours d’eau. Pour les détails, consultez le plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) du comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Pour joindre le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine :