Skip to content Skip to footer

Le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) Les Deux Rives est né de la concertation d’une douzaine d’organismes de la région à l’initiative des Amis de la vallée du Saint-Laurent, en 1999.

Le territoire couvert par le Comité ZIP se répartit dans deux régions administratives, soit la Mauricie sur la rive nord du fleuve, et le Centre du Québec sur la rive sud. Le territoire débute à la hauteur de la ville de Trois-Rivières et s’étend jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Sur la rive sud, il couvre le secteur compris entre Bécancour et Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Le comité ZIP Les Deux Rives a développé une expertise dans divers domaines dont la caractérisation de milieux humides, les projets de gestion de l’eau, le nettoyage des rives, l’aménagement environnemental du territoire et les projets à caractères faunique et forestier. Beaucoup de services sont offerts aux municipalités, aux citoyens et au milieu agricole pour la gestion de projets environnementaux de leur territoire.

© https://www.zip2r.org/accueil

Avec la publication de son Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE) à la fin de l’été 2002, le Comité ZIP est entré dans une nouvelle phase. Il concentre maintenant tous ses efforts à la concertation des populations riveraines du territoire de la ZIP pour une compréhension accrue des besoins réels et pour la réalisation d’un plus grand nombre de projets concrets sur le terrain.

Pour joindre le Comité ZIP Les Deux Rives :