Skip to content Skip to footer

Le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) de la Rive Nord de l’Estuaire a été fondé en1992 à la suite d’une assemblée où tous les organismes régionaux intéressés par les questions environnementales étaient présents. L’organisme a été incorporé trois ans plus tard, en 1995.

Le territoire du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire est localisé à la hauteur du secteur marin (estuaire maritime) du Saint-Laurent. Il englobe 365 km de littoral parsemé d’îles, de baies et d’anses profondément échancrées. La limite amont correspond à la rive est de l’embouchure du Saguenay, à Sacré-Cœur et Tadoussac, alors que la limite aval se situe à la Pointe-des-Monts, sur le territoire de la municipalité de Baie-Trinité, qui est également la limite géographique entre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.

© Stratégies Saint-Laurent
© Stratégies Saint-Laurent

Les principaux enjeux de ce territoire sont la protection et la mise en valeur du littoral, l’érosion côtière, la pollution des eaux côtières et l’accessibilité au Saint-Laurent.

Dans des valeurs de responsabilité, de solidarité et de respect, les actions du Comité ZIP sont menées suivant trois grands principes : la concordance avec l’éthique de l’organisation, la concertation avec les intervenants et le partenariat avec le milieu.

Pour en connaître davantage sur la rive nord de l’estuaire (habitats, faune, flore, communautés locales) et les activités du Comité ZIP, le site Internet recèle une quantitié importante d’informations. À voir notamment : le Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE), les zones d’intérêt écologique, les Actes du colloque sur l’érosion des berges.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Pour joindre le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire :