Skip to content Skip to footer

Le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) Côte-Nord du Golfe a été créé en 1996. Son territoire couvre plus de 5 000 km de rives (incluant les îles). Dans sa partie occidentale, formée par les MRC de Sept-Rivières et de la Minganie, le paysage est constitué majoritairement d’une alternance de côtes rocheuses et de plages sableuses formées par les sédiments provenant des nombreuses rivières qui se déversent dans le golfe Saint-Laurent.

Dans sa partie orientale, c’est la Basse-Côte-Nord, un territoire presque vierge caractérisé par des côtes rocheuses échancrées abritant des centaines d’îles, des plages et des marais salés. Finalement, les activités du Comité ZIP s’étendent aussi à l’île d’Anticosti, un paradis de près de 8 000 km 2, caractérisé par un paysage de roche calcaire.

© A. Pérot
© A. Pérot

Malgré l’étendue de ce territoire, il y a moins de 50 000 personnes pour l’occuper et près des deux tiers de cette population se retrouve dans la MRC de Sept-Rivières. L’économie de la région est principalement axée sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles (mines, hydro-électricité, exploitation forestière, pêche).

Les principales problématiques auxquelles fait face le Comité ZIP sont : l’érosion des berges, la dégradation de l‘environnement littoral (anthropisation des côtes, pollution industrielle, circulation des véhicules hors route), la contamination des organismes marins et le manque de connaissance du territoire.

Pour accéder directement au Plan d’action et de réhabiliation écologique (PARE) du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, cliquez ici.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Pour joindre le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe :