Skip to content Skip to footer

Défi Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent et ses partenaires proposent le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.

Le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent s’adresse aux entreprises et établissements récréotouristiques désirant mettre en valeur leurs actions visant à préserver la biodiversité en zone marine du Saint-Laurent, celle-ci étant impactée par la problématique des micropastiques.

Depuis le printemps 2019, le Défi Saint-Laurent se déploie également sur la portion fluviale du Saint-Laurent. De l’Île Saint-Régis (près de Cornwall) jusqu’à la pointe Est de l’Île d’Orleans, notre équipe sensibilisera les citoyens, entreprises et établissements récréotouristiques aux problématiques des microplastiques. Tout cela dans le but de préserver la biodiversité en zone fluviale du Saint-Laurent, celle-ci étant autant impactée cette problématique.

© Dominic Carbonneau

Logos

Pour bien marquer nos actions dans les deux différentes zones du Saint-Laurent, nous avons créé deux logos différents, mais très semblables : un logo pour la zone marine (à gauche) et un logo pour la zone fluviale (à droite). Les logos représentent la biodiversité que nous retrouvons dans ces zones.

L’engagement moral et gratuit à ce programme vous permet d’obtenir des avantages sur plusieurs fronts: l’économie de coûts liés à l’achat de produit à usage unique, une visibilité gratuite sur nos plateformes et médias sociaux et une potentielle augmentation des ventes de la part des clients soucieux de l’environnement. 

Ce que nous offrons: une visibilité accrue

En adhérant au Défi Saint-Laurent, vous vous associez à une image de marque reconnaissant votre contribution à la réduction plastique dans votre secteur d’activité. Vous obtiendrez les outils suivants:

  • Plaque de reconnaissance du Défi Saint-Laurent. Cette plaque montre votre degré d’implication et vous pouvez l’afficher de manière visible pour vos clients;
  • Publication via les médias sociaux du Défi Saint-Laurent et de ses partenaires de l’annonce de votre adhésion au programme de reduction des produits plastiques;
  • Intégration sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent de votre logo d’établissement et d’un lien vers votre site dans la liste des partenaires engagés;
  • Signature courriel type « Fier d’être un établissement responsable et participant au Défi Saint-Laurent »;
  • Promotion sur nos plateformes médias de vos bons coups, annonces ou événement relatifs à la réduction des plastiques;
  • Participation à la conférence de presse du Défi Saint-Laurent.

Le programme d'engagement visant à réduire la consommation plastique

Niveau 1 - Le Sensibilisé

Offrir une alternative aux bouteilles d'eau jetables;
Récupérer systématiquement les plastiques.

Niveau 2 - L'Initiateur

Ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique;
Mettre en place des alternatives aux plastiques à usage unique;
Récupérer systématiquement les plastiques.

Niveau 3 - L'Engagé

Proposer un plan de réduction ou une politique de réduction des plastiques;
Mobiliser ses employés à une activité de nettoyage des plastiques;
+ Engagements de niveau 2.

Niveau 4 - Le Mobilisateur

Participer financièrement à une campagne de nettoyage des berges du Saint-Laurent;
Organiser une conférence sur les impacts des microplastiques;
+ Engagements de niveau 3.

Niveau 5 - L'Ambassadeur

Agir comme ambassadeur du programme auprès de votre réseau;
Contribuer financièrement ou en nature au programme en général;
+ Engagements de niveau 4.

Contributeurs financiers

Ce projet à été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les Gouvernements du Canada et du Québec.

Nous avons également reçu le soutien financier de la Fondation Gaspé-Beaubien, que nous remercions chaleureusement.

Partenaires de diffusion

Nos partenaires de diffusion partagent nos communications dans leurs réseaux respectifs. Ils nous aident à faire rayonner le Défi Saint-Laurent. Un grand merci aux organisations partenaires!

Stratégies Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

L'Alliance Verte

L’Alliance verte est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts.

Port de Québec

Véritable porte d’entrée continentale, le Port de Québec entretient aujourd’hui des relations commerciales avec plus de 60 pays. Son emplacement stratégique est sa meilleure carte de visite : c’est le chemin le plus court entre l’Europe et les Grands Lacs. L’avantage d’être le dernier port en eau profonde avec 15 mètres à marée basse avant les Grands Lacs lui permet de relier efficacement le cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord.

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

La FédéCP représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec et compte aujourd’hui plus de 200 associations regroupant à leur tour plus de 125 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Tous partagent le même désir, soit celui de pratiquer la chasse et la pêche sportives dans le respect de nos habitats fauniques au cours des générations à venir.

Canot Kayak Québec

Canot Kayak Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faciliter la pratique des activités de pagaies poursuivies comme loisirs, hors de toute compétition. Depuis 1969, la Fédération oeuvre à rendre accessibles les plans d'eau du Québec à tous les pagayeurs tout en agissant pour la préservation des lacs et des rivières dans leur état naturel.

Association Hotellerie Québec

L’AHQ rassemble les établissements d’hébergement touristiques classifiés. Son mandat est d’informer, de participer au développement social et de représenter les intérêts collectifs de ses membres afin d’accroître la compétitivité de l’industrie hôtelière et touristique du Québec.

Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Lancé en 2010 par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ), le réseau Terroir et Saveurs est né du regroupement des populaires bannières d’hébergement, de restauration et d’agrotourisme que sont : Gîte du Passant, Auberge du Passant, Table Champêtre, Table aux Saveurs du Terroir, Ferme Découverte et Relais du Terroir. Depuis près de 40 ans à travailler à la mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois, la volonté de l’AATGQ de créer une seule bannière distincte et innovante s’est imposée.

Société de développement économique du Saint-Laurent

La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec.

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale de maires et d’autres représentants locaux travaillant activement auprès des gouvernements fédéraux, d’État et provinciaux pour favoriser la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. L’AVGLSL est un organisme 501(c)(3) indépendant dont le siège social est établi à Chicago. David Ullrich en est le directeur.

Aventure Écotourisme Québec

Association sectorielle en tourisme d'aventure et en écotourisme au Québec reconnue par Tourisme Québec, Aventure Écotourisme Québec regroupe au sein de son réseau les entreprises professionnelles qui vous offrent une panoplie d'activités d'écotourisme et de tourisme d'aventure durant les 4 saisons; du kayak de mer au traîneau à chiens, en passant par la randonnée pédestre. Aventure Écotourisme Québec s'assure de la qualité et de la sécurité des services offerts par les entreprises membres en les accréditant selon des critères rigoureux.

Réseau Québec Maritime

Dans un esprit d’étroite collaboration et de partage intersectoriel des connaissances, fédérer et animer les forces vives en recherche et en innovation dans les différents domaines liés au secteur maritime dans une approche de développement durable et contribuer ainsi à l’essor de la société québécoise.

Fondation de Gaspé Beaubien

Pour la 4e génération de la famille de Gaspé Beaubien, l’eau est la cause prioritaire. Le bien-être des générations futures dépend de cette ressource naturelle essentielle à la vie. Par ses actions de protection des cours d’eau, la Fondation incite la population à vouer à l’eau le plus grand respect en travaillant auprès des communautés, des entreprises et du gouvernement pour mieux cerner les problèmes et leur trouver des solutions adéquates.

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau

Depuis 1989, le G3E favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Pour ce faire, il développe des programmes de science citoyenne tels que J’adopte un cours d’eau et Survol Benthos ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. En 2018, le G3E, c’est un réseau de 55 organismes partenaires, 11 000 jeunes sensibilisées à la protection de l’eau, 55 cours d’eau étudiés et 45 000 m2 de berges nettoyées, à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba.

Nautisme Québec

Regrouper et représenter les plaisanciers et l'ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec. Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Go-Explo

Le projet GoExplo a vu le jour dans le cadre du concours AquaHacking 2016 – Unis pour le Saint-Laurent. L’équipe GoExplo s’est classée en 4ème position du concours dont la finale était présentée au Centre des Congrès de Montréal, en Octobre 2016. En 2017, GoExplo s’est enregistrée comme organisme à but non lucratif (OBNL) afin de fournir des services de mise en valeur et de vulgarisation scientifique en trait avec les ressources naturelles et le territoire québécois.

Côtes à Côtes

Côtes à Côtes est une communauté de citoyens de l’Est du Québec soucieuse de veiller à la santé du Saint-Laurent par le partage d’observations sur les enjeux qui fragilisent les habitats côtiers.

M - Expertise Marine

La force de M, c’est l’équipe d’experts qui la constitue! Notre réseau vous permet d’obtenir des services d’excellence dans les domaines de la biologie marine, de l’écologie côtière, de la gestion de projets, de la conservation, de la cartographie, de l’ingénierie, de la photographie, de la vulgarisation, de la plongée sous-marine, etc.

L’Association des parcs régionaux du Québec

Le regroupement est un réseau québécois fort, dynamique et reconnu de parcs nature à vocation récréotouristique, qui développe la qualité et la diversité de l’expérience des visiteurs et qui fait la promotion d’une image de marque distinctive adhérant aux principes de développement durable.

Mission 100 tonnes

La mission 100 tonnes vise à retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le fleuve Saint-Laurent, afin de réduire le niveau de débris, de micro-plastique et de substances toxiques présents dans les océans. Cette mission est une collaboration avec le Mouvement des Artisans du changement.

Fonds mondial pour la nature (WWF - Canada)

Le WWF travaille avec plusieurs des plus grandes entreprises de la planète, qui commencent à penser et à agir différement à propos de leur propre impact sur l'environnement et sur les communautés dans lesquelles elles travaillent.

Croisières du Saint-Laurent

Le mandat principal de l'association vise à positionner clairement la destination Saint-Laurent auprès des compagnies de croisières internationales en orientant et en regroupant les efforts de développement ainsi que les atouts des partenaires et des escales afin de bâtir une véritable marque Croisières du Saint-Laurent.

L'Organisation Bleue

Leur mission est de sensibiliser et d’éduquer le public pour la conservation de son environnement. Organisation Bleue met en place des stratégies de communication et travaille à la création de vecteurs multimédias éducatifs en sciences et en environnement. Ils accompagnent ainsi les individus à vivre de façon plus consciencieuse en découvrant par l’entremise de notre média, notre planète Bleue.

Exploramer

Dans le cadre de sa mission générale, les objets d’Exploramer sont les suivants : Établir et maintenir une collection vivante des espèces marines du Saint-Laurent; Sensibiliser et éduquer la population au Saint-Laurent marin par des activités muséales et interactives; Sensibiliser et éduquer les visiteurs à la protection du Saint-Laurent marin par des activités en mer et sur le littoral; etc.

Tourisme Gaspésie

Créé en 1978, Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe des entreprises et des organismes oeuvrant dans l'industrie du tourisme en Gaspésie. Positionner la Gaspésie comme destination touristique d'envergure afin d'assurer à notre industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme l'une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Au Bas-Saint-Laurent, le tourisme est un secteur essentiel de l'économie : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1 143 000 visiteurs et plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement.

Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties prenantes. Elle compte 460 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et d’hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay, d'une superficie de 326,7 km2, est un parc national du Québec situé à une centaine de kilomètres en aval de Saguenay sur la rivière du même nom. Il comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay ainsi que les forêts les entourant. Le parc, créé en 1983, est le prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

MRC de Sept-Rivière

Une Municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supramunicipale constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Une MRC regroupe l’ensemble des municipalités locales, tant rurales qu’urbaines, d’un territoire d’appartenance préalablement défini par le gouvernement. Elle forme ainsi une entité administrative au même titre qu’une municipalité. La MRC de Sept-Rivières a été formée, quant à elle, le 18 mars 1981.

Club nautique de Baie-Comeau

Le Club Nautique de Baie-Comeau inc. est une corporation à but non lucratif, basée essentiellement sur des activités nautiques, sainement administrées par ses quelques quarante-cinq membres et bénévoles de Baie-Comeau. Grâce à un système de cotisations et de dépôt-corvée ces derniers gèrent, entretiennent, rénovent et inventent des infrastructures pour satisfaire leurs propres besoins et aussi à de milliers d’autres.

POLY-MER

POLY-MER est une start-up à la frontière du domaine des technologies vertes dans le domaine de l’eau et de la gestion des matières résiduelles. Nous travaillons sur deux scénarios de récupération des microplastiques avant qu’il ne soit trop tard et que cette source de pollution n’atteigne les océans où il sera extrêmement difficile et coûteux de les récupérer.

Fondation Monique-Fitz-Back

Acteur incontournable de l’éducation au développement durable au Québec. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique FitzBack, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB.

De Ville en Forêt

De ville en forêt perfectionne l’éducation à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles en milieu terrestre et aquatique. Ils enseignent aux adeptes de plein air à réduire les impacts écologiques de leurs activités et à éliminer toute forme de pollution par le plastique.

UQAM - Coeur des sciences

Mis sur pied par l'UQAM, le Cœur des sciences est un centre culturel scientifique qui a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique du grand public et à la promotion de cette culture scientifique comme partie intégrante de la culture. Lieu de diffusion pour les scientifiques, mais aussi pour les artistes, il offre des activités variées telles des conférences, des débats, des spectacles, des projections de films, des balades urbaines, des excursions, des ateliers et des expositions.

AQPERE

L’AQPERE célèbre ses 30 ans d’existence en 2020. C’est en effet en 1990 que fut créée l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement, avec la mission de rassembler ceux et celles qui sont persuadés que l’ERE est la voie la plus sûre pour déclencher chez les citoyens les changements d’attitude et de comportement nécessaires pour mieux protéger l’environnement. Celui-ci nous fournit l’air, l’eau et la nourriture qui sont autant de besoins vitaux.

Établissements verts Brundtland

Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) est né d'un rêve collectif de centaines de personnes qui croient en la génération actuelle et aux générations futures, tout en partageant l'espoir d'un monde meilleur pour toutes et tous, ici et ailleurs sur la planète. Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant 1 500 établissements inscrits depuis sa création.

Communauté Bleue

Communauté bleue est une initiative conjointe de Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique et du Conseil des Canadiens, coordonnée au Québec par Eau Secours. C’est une campagne d’éducation et de sensibilisation et qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau. La certification Communauté bleue est accessible à toutes les institutions publiques ou privées en mesure de prendre 3 engagements dont celui de bannir l’usage et la vente d’eau embouteillée dans leurs enceintes et lors des événement.

Formation Nautique Québec

Formation Nautique Québec propose des sessions de formations dans plusieurs domaines reliés au nautisme de plaisance : école de voile, mécanique, électricité, électronique, navigation, etc. Adaptées aux besoins de la clientèle, les sessions publiques sont offertes sous forme de cours en classe, d'ateliers, de stage pratique.

RIISQ - Réseau Inondations Intersectoriels du Québec

Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) a pour mission de contribuer à la réduction des risques d’inondations et de leurs conséquences, et de faciliter la résilience des organisations, des communautés et des individus face à ces évènements qui sont en voie de s’aggraver en raison des changements climatiques. Il favorise les maillages entre la société civile et les universités par des actions conjuguées des chercheurs (académiques) et des ministères, et il s’appuie sur de nouvelles connaissances en sciences et technologie, en sciences sociales et de la santé pour élaborer des solutions concrètes et durables.

Maison de l'Environnement de Verdun

La maison de l'Environnement de Verdun porte le programme Éco-quartier à Verdun. Elle offre un service de première ligne pour les citoyens et les ICI afin de les guider vers de meilleures pratiques environnementales. Ses activités passent par les animations dans les écoles et les camps de jour ainsi qu’aux ateliers en organisme, sans oublier les nombreux projets initiés depuis plusieurs années avec la communauté verdunoise. Depuis 2008, l’équipe de la Maison de l’environnement a tissé des liens avec plusieurs organisations du milieu. Cela permet aujourd’hui de construire avec celles-ci des projets porteurs pour l’ensemble de la communauté.

CRIEM/CIRM

Formation Nautique Québec propose des sessions de formations dans plusieurs domaines reliés au nautisme de plaisance : école de voile, mécanique, électricité, électronique, navigation, etc. Adaptées aux besoins de la clientèle, les sessions publiques sont offertes sous forme de cours en classe, d'ateliers, de stage pratique.

Université Laval - Takuvik

Le Laboratoire de Recherche International Takuvik (IRL, ex-UMI) fut créé en Janvier 2011. Elle est issue d'un partenariat entre l'Université Laval (UL - Canada) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS - France). Le programme de recherche de Takuvik vise à mieux comprendre l'impact des perturbations environnementales actuelles d'origine climatique et anthropique, sur les écosystèmes et les géosystèmes arctiques, marins et terrestres. La Chaire d'Excellence en Recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada est l'un des piliers de ce programme. L'IRL Takuvik est située sur le campus de l'UL, à Québec, Canada, où des employés du CNRS y travaillent à temps plein. Dans cette même perspective de collaboration internationale, le CNRS a déjà créé plus d'une trentaine d'IRL similaires à celle de Takuvik à travers le monde.

INRS et CIAPE/ICEDA

L'institut national de la recherche scientifique, au Centre Eau Terre Environnement, est résolument orienté vers le développement durable du Québec, particulièrement dans les domaines des ressources hydriques et terrestres et de la protection de l’environnement. Il se situe au cœur des développements scientifiques et technologiques visant à favoriser la protection, la mise en valeur et la revalorisation des ressources naturelles.

CIAPE - Centre intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens

Le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) est un regroupement de chercheurs.es ayant pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens. Basé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce regroupement interdisciplinaire est composé de scientifiques de haut niveau de plusieurs domaines d’activités complémentaires.

Organisme des bassins versants de la Capitale

Mis sur pied par le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale, l’Organisme des bassins versants de la Capitale (anciennement le Conseil de bassin de la rivière Saint-Charles) est un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis juillet 2002. L’organisme se concentrait à l’origine sur le bassin versant de la rivière Saint-Charles, qui constituait l’un des 33 bassins versants jugés prioritaires par la Politique nationale de l’eau en raison de problématiques environnementales ou de conflits d’usage.

Nature Action Québec

Nature Action Québec a un nouveau projet: les FILETS ZÉRODÉCHET - AGIR À LA SOURCE. C'est une première au Québec d'installer des filets à même les égouts pluviaux. La première phase du projet concerne la captation et la caractérisation des déchets grâce à l’installation de filets fixés à certains exutoires pluviaux du réseau de 6 des 8 villes partenaires. À noter que la participation des villes à ce volet a été effectuée en fonction de la compatibilité technique des filets aux exutoires ciblés. Une fois l’installation complétée et supervisée par le fournisseur infraStruct, les équipes de Nature-Action Québec (NAQ) procéderont à la caractérisation des déchets interceptés. Cette identification enrichira le déploiement d’une campagne de sensibilisation ayant pour thème la consommation et l’élimination par les citoyens des déchets à usage unique.

CIAPE - Centre intersectoriel d'analyse des perturbateurs endocriniens

Le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE) est un regroupement de chercheurs.es ayant pour mission d’informer, d’assister et de servir de ressource aux instances gouvernementales, aux organismes à but non lucratif et l’industrie ainsi qu’à la population québécoise et canadienne, afin d’identifier, reconnaître, quantifier et gérer les perturbateurs endocriniens. Basé à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce regroupement interdisciplinaire est composé de scientifiques de haut niveau de plusieurs domaines d’activités complémentaires.

Les six Comités ZIP de la zone marine

Les comités ZIP sont des organismes régionaux de concertation et d’action, dont le mandat est de regrouper les principaux usagers du Saint-Laurent, sur leur territoire, et de favoriser leur concertation en vue de résoudre les problèmes locaux et régionaux touchant aux écosystèmes fluviaux et à leurs usages.