Conférence | Restauration d’habitats côtiers : pour la contemplation de ce qui pousse
Conférence sur la restauration d’habitats côtiers dans le cadre de l’exposition : « La quiétude du littoral » de Marcel Jomphe à la Galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski.
Cette conférence est un événement gratuit initié dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent coordonné par Stratégies Saint-Laurent.
Dans les dix dernières années, l’équipe de la Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Sud-de-l’Estuaire a réalisé plusieurs projets de restauration des rives du Saint-Laurent entre Montmagny et Saint-Ulric. Pourquoi ? Pour restaurer un peu de ces habitats que nous avons détruits et pour donner un coup de pouce à la nature et aux communautés côtières qui doivent s’adapter aux submersions côtières de plus en plus fréquentes. Au fond, c’est aussi et surtout pour la contemplation et l’amour de ce qui pousse ! La mission du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.