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Éducation
et sensibilisation

L’éducation et la sensibilisation à l’échelle du Saint-Laurent

Si l’éducation et la sensibilisation des collectivités riveraines notamment les citoyens, les gestionnaires régionaux et institutionnels, ainsi que les industriels sont susceptibles de faire prendre conscience de l’incroyable contribution du Saint-Laurent au développement du Québec, à ses richesses, elles peuvent aussi aider à développer un sentiment de prudence et de précaution associé à la fragilité et à la vulnérabilité de certains de ses écosystèmes, de ses habitats et des espèces qui en dépendent, dont l’humain. Une prise de conscience accrue est nécessaire à l’établissement d’une gestion intégrée et durable du Saint-Laurent.

© Maxime Legare-Vezina
© Maude Nicolau
Contributions de Stratégies Saint-Laurent à l’éducation relative au fleuve

Stratégies Saint-Laurent participe à l’élaboration d’outils ou de démarches de sensibilisation et d’éducation en lien avec le Saint-Laurent tels que :
• Fiches techniques présentant des projets réalisés par certains comités ZIP (RDVSL 2013);
• Murale et signets sur la biodiversité du Saint-Laurent (2012);
• Feuillets thématiques sur le Saint-Laurent (2011);
• Guide écologique du nautisme sur le Saint-Laurent : « Il était un petit navire … » (2001).

Stratégies Saint-Laurent supporte également des initiatives de sensibilisation et d’éducation organisées par des partenaires qui touchent le fleuve telles que :

© Claire
© Danielle Gauthier
© Robert Lasalle
Contributions de Stratégies Saint-Laurent à l’acquisition et au transfert des connaissances

Stratégies Saint-Laurent participe activement à la formation de ses membres en organisant, bon an mal an, des formations sur mesure qui répondent aux besoins de ces derniers.
À l’occasion, l’organisme s’associe à des initiatives plus vastes afin de susciter le transfert des connaissances et le renforcement des capacités des principaux intervenants du Saint-Laurent, soit les comités ZIP bien sûr mais également en conviant d’autres partenaires et membres à participer à certaines des formations qu’il coordonne ou auxquelles il s’associe.

Exemple : Formations sur l’évaluation et la communication du risque en santé environnementale

En collaboration avec Santé CanadaEnvironnement Canada et la firme Sanexen services environnementaux inc., Stratégies Saint-Laurent a organisé, en 2006, des séances de formation (l’une en zone d’eau douce et l’autre en zone marine) portant sur les approches d’évaluation et de communication du risque en santé environnementale.

Un outil de référence et trois fiches d’information thématiques ont été produits et diffusés dans le cadre de ce projet. Intitulées Mieux comprendre les enjeux de santé environnementale pour mieux communiquer, les fiches sont accessibles en français et en anglais en cliquant sur les liens ci-dessous :

· Outil de référence (PDF, 831 Ko) / Reference tool (PDF, 824 Kb)

· Déversement accidentel de substances chimiques en milieu aquatique (PDF, 483 Ko) / Accidental discharge of chemical substances in the aquatic environment (PDF, 478 Kb)

· Inondation et érosion des berges (PDF, 537 Ko) / Flooding ant shoreline erosion PDF, 533 Kb)

· Présence de perturbateurs endocriniens en milieu aquatique (PDF, 422 Ko) / Presence of endocrine disruptors in the aquatic environment (PDF, 398 Kb)

Stratégies Saint-Laurent participe également à l’éducation et à la sensibilisation des collectivités riveraines notamment … en coordonnant des initiatives de diffusion des connaissances…

Kiosques d’information sur le Saint-Laurent

En effet, en partenariat avec le Programme de suivi de l’état du Saint-Laurent, Stratégies Saint-Laurent a coordonné durant plusieurs années, un projet de mise en circulation de kiosques d’information sur l’état du Saint-Laurent, un pour « l’eau douce », un pour le « milieu marin ». En lien étroit avec les comités ZIP, Stratégies Saint-Laurent a également collaboré à la création des quatorze bannières représentant le « savoir local » des différents territoires auxquels appartiennent les comités ZIP. Ces produits ont été utilisés dans un nombre important d’événements rejoignant plusieurs milliers de citoyens, de représentants municipaux, d’industriels, etc.

© Jean-François Gagné
© Marcel Houle
Le Portail communautaire du Saint-Laurent, le bulletin et les médias sociaux

Enfin, Stratégies Saint-Laurent améliore en continu ses outils de diffusion grâce à la diffusion d’un bulletin 8 fois par an, à la mise en ligne et à la mise à jour du Portail communautaire du Saint-Laurent et à l’actualisation régulière de ses médias sociaux dont : FacebookTwitter et Flickr.