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Défi Saint-Laurent

ssl_dsl_logo_rgbStratégies Saint-Laurent et ses partenaires proposent le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les membres de ce programme s'engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.


Le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent s'adresse aux entreprises et établissements récréotouristiques désirant mettre en valeur leurs actions visant à préserver la biodiversité en zone marine du Saint-Laurent, celle-ci étant impactée par la problématique des micropastiques.

L'engagement moral et gratuit à ce programme vous permet d'obtenir des avantages sur plusieurs fronts: l'économie de coûts liés à l'achat de produit à usage unique, une visibilité gratuite sur nos plateformes et médias sociaux et une potentielle augmentation des ventes de la part des clients soucieux de l'environnement. 


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Ce que nous offrons: une visibilité accrue 

En adhérant au Défi Saint-Laurent, vous vous associez à une image de marque reconnaissant votre contribution à la réduction plastique dans votre secteur d'activité. Vous obtiendrez les outils suivants: 

  • Plaque de reconnaissance du Défi Saint-Laurent Cette plaque montre votre degré d'implication et vous pouvez l'afficher de manière visible pour vos clients; 
  • Publication via les médias sociaux du Défi Saint-Laurent et de ses partenaires de l'annonce de votre adhésion au programme de reduction des produits plastiques;
  • Intégration sur le site Internet de Stratégies Saint-Laurent de votre logo d'établissement et d'un lien vers votre site dans la liste des partenaires engagés;
  • Signature courriel type « Fier d'être un établissement responsable et participant au Défi Saint-Laurent »;
  • Promotion sur nos plateformes médias de vos bons coups, annonces ou événement relatifs à la réduction des plastiques;
  • Participation à la conférence de presse du Défi Saint-Laurent. 


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Le programme d'engagement visant à réduire la consommation plastique

etoile_mer_rgbNiveau 1 - Le Sensibilisé 

      • Offrir une alternative aux bouteilles d'eau jetables;
      • Récupérer systématiquement les plastiques. 

homard_rgbNiveau 2 - L'Initiateur  

      • Ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique;
      • Mettre en place des alternatives aux plastiques à usage unique;
      • Récupérer systématiquement les plastiques.

bar_raye_rgbNiveau 3 - L'Engagé 

      • Proposer un plan de réduction ou une politique de réduction des plastiques;
      • Mobiliser ses employés à une activité de nettoyage des plastiques;
      • + Engagements de niveau 2.

macareux_rgbNiveau 4 - Le Mobilisateur 

      • Participer financièrement à une campagne de nettoyage des berges du Saint-Laurent;
      • Organiser une conférence sur les impacts des microplastiques;
      • + Engagements de niveau 3.

epaulard_rgbNiveau 5 - L'Ambassadeur 

      • Agir comme ambassadeur du programme auprès de votre réseau;
      • Contribuer financièrement ou en nature au programme en général;
      • + Engagements de niveau 4.

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Partenaires d'engagement et de diffusion 

Partenaires de diffusion

Nos partenaires de diffusion partagent nos communications dans leurs réseaux respectifs. Ils nous aident à faire rayonner le Défi Saint-Laurent. Un grand merci aux organisations partenaires! 

logo_sslStratégies Saint-Laurent 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

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L'Alliance Verte 

L’Alliance verte est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts.

federationcpFédération québécoise des chasseurs et pêcheurs 

La FédéCP représente les chasseurs et les pêcheurs du Québec et compte aujourd’hui plus de 200 associations regroupant à leur tour plus de 125 000 membres répartis dans toutes les régions du Québec. Tous partagent le même désir, soit celui de pratiquer la chasse et la pêche sportives dans le respect de nos habitats fauniques au cours des générations à venir.

Canot Kayak Québec ckqc

Canot Kayak Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faciliter la pratique des activités de pagaies poursuivies comme loisirs, hors de toute compétition. Depuis 1969, la Fédération oeuvre à rendre accessibles les plans d'eau du Québec à tous les pagayeurs tout en agissant pour la préservation des lacs et des rivières dans leur état naturel.

Association Hotellerie Québec

hotelL’AHQ rassemble les établissements d’hébergement touristiques classifiés. Son mandat est d’informer, de participer au développement social et de représenter les intérêts collectifs de ses membres afin d’accroître la compétitivité de l’industrie hôtelière et touristique du Québec.

Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec logo_saveurs_terroir

Lancé en 2010 par l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ), le réseau Terroir et Saveurs est né du regroupement des populaires bannières d’hébergement, de restauration et d’agrotourisme que sont : Gîte du Passant, Auberge du Passant, Table Champêtre, Table aux Saveurs du Terroir, Ferme Découverte et Relais du Terroir. Depuis près de 40 ans à travailler à la mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois, la volonté de l’AATGQ de créer une seule bannière distincte et innovante s’est imposée.

sodesSociété de développement économique du Saint-Laurent 

La Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de protéger et de promouvoir les intérêts économiques du Saint-Laurent. Elle représente la communauté maritime, ce qui inclut des intervenants privés et publics dont les activités ont un impact direct ou indirect sur l’économie du fleuve, et ce, dans toutes les régions du Québec.

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent agl

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition binationale de maires et d’autres représentants locaux travaillant activement auprès des gouvernements fédéraux, d’État et provinciaux pour favoriser la protection et la restauration des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. L’AVGLSL est un organisme 501(c)(3) indépendant dont le siège social est établi à Chicago. David Ullrich en est le directeur.

logo_aeqAventure Écotourisme Québec

Association sectorielle en tourisme d'aventure et en écotourisme au Québec reconnue par Tourisme Québec, Aventure Écotourisme Québec regroupe au sein de son réseau les entreprises professionnelles qui vous offrent une panoplie d'activités d'écotourisme et de tourisme d'aventure durant les 4 saisons; du kayak de mer au traîneau à chiens, en passant par la randonnée pédestre. Aventure Écotourisme Québec s'assure de la qualité et de la sécurité des services offerts par les entreprises membres en les accréditant selon des critères rigoureux.

Réseau Québec Maritimelogo_rqm_cou

Dans un esprit d’étroite collaboration et de partage intersectoriel des connaissances, fédérer et animer les forces vives en recherche et en innovation dans les différents domaines liés au secteur maritime dans une approche de développement durable et contribuer ainsi à l’essor de la société québécoise.

logo_fgbFondation de Gaspé Beaubien

Pour la 4e génération de la famille de Gaspé Beaubien, l’eau est la cause prioritaire. Le bien-être des générations futures dépend de cette ressource naturelle essentielle à la vie. Par ses actions de protection des cours d’eau, la Fondation incite la population à vouer à l’eau le plus grand respect en travaillant auprès des communautés, des entreprises et du gouvernement pour mieux cerner les problèmes et leur trouver des solutions adéquates.

Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eaug3e

Depuis 1989, le G3E favorise la participation active des citoyens vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques et leur mise en valeur. Pour ce faire, il développe des programmes de science citoyenne tels que J’adopte un cours d’eau et Survol Benthos ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. En 2018, le G3E, c’est un réseau de 55 organismes partenaires, 11 000 jeunes sensibilisées à la protection de l’eau, 55 cours d’eau étudiés et 45 000 m2 de berges nettoyées, à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba.

nqNautisme Québec

Regrouper et représenter les plaisanciers et l'ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec. Être la ressource incontournable du nautisme au Québec.

Go-Explologo_go_explo

Le projet GoExplo a vu le jour dans le cadre du concours AquaHacking 2016 – Unis pour le Saint-Laurent. L’équipe GoExplo s’est classée en 4ème position du concours dont la finale était présentée au Centre des Congrès de Montréal, en Octobre 2016. En 2017, GoExplo s’est enregistrée comme organisme à but non lucratif (OBNL) afin de fournir des services de mise en valeur et de vulgarisation scientifique en trait avec les ressources naturelles et le territoire québécois.

c_a_cCôtes à Côtes

Côtes à Côtes est une communauté de citoyens de l’Est du Québec soucieuse de veiller à la santé du Saint-Laurent par le partage d’observations sur les enjeux qui fragilisent les habitats côtiers.

M - Expertise Marinem_exp_m

La force de M, c’est l’équipe d’experts qui la constitue! Notre réseau vous permet d’obtenir des services d’excellence dans les domaines de la biologie marine, de l’écologie côtière, de la gestion de projets, de la conservation, de la cartographie, de l’ingénierie, de la photographie, de la vulgarisation, de la plongée sous-marine, etc.

image006L’Association des parcs régionaux du Québec

Le regroupement est un réseau québécois fort, dynamique et reconnu de parcs nature à vocation récréotouristique, qui développe la qualité et la diversité de l’expérience des visiteurs et qui fait la promotion d’une image de marque distinctive adhérant aux principes de développement durable.

Mission 100 tonnes100tonnes 

La mission 100 tonnes vise à retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le fleuve Saint-Laurent, afin de réduire le niveau de débris, de micro-plastique et de substances toxiques présents dans les océans. Cette mission est une collaboration avec le Mouvement des Artisans du changement.

wwfFonds mondial pour la nature (WWF - Canada)

Le WWF travaille avec plusieurs des plus grandes entreprises de la planète, qui commencent à penser et à agir différement à propos de leur propre impact sur l'environnement et sur les communautés dans lesquelles elles travaillent.



Croisières du Saint-Laurenthdr_logo_print

Le mandat principal de l'association vise à positionner clairement la destination Saint-Laurent auprès des compagnies de croisières internationales en orientant et en regroupant les efforts de développement ainsi que les atouts des partenaires et des escales afin de bâtir une véritable marque Croisières du Saint-Laurent.

logo organisation bleueL'Organisation Bleue 

Leur mission est de sensibiliser et d’éduquer le public pour la conservation de son environnement. Organisation Bleue met en place des stratégies de communication et travaille à la création de vecteurs multimédias éducatifs en sciences et en environnement. Ils accompagnent ainsi les individus à vivre de façon plus consciencieuse en découvrant par l’entremise de notre média, notre planète Bleue. 

logo_exploExploramer 

Dans le cadre de sa mission générale, les objets d’Exploramer sont les suivants :

Établir et maintenir une collection vivante des espèces marines du Saint-Laurent; Sensibiliser et éduquer la population au Saint-Laurent marin par des activités muséales et interactives; Sensibiliser et éduquer les visiteurs à la protection du Saint-Laurent marin par des activités en mer et sur le littoral; etc. 

tourismegaspesie-3l-noirTourisme Gaspésie 

Créé en 1978, Tourisme Gaspésie est un organisme de promotion et de développement économique qui regroupe des entreprises et des organismes oeuvrant dans l'industrie du tourisme en Gaspésie. Positionner la Gaspésie comme destination touristique d'envergure afin d'assurer à notre industrie un essor économique rayonnant sur toute la région.

tlchargemeTourisme Bas-Saint-Laurent 

Le mandat de Tourisme Bas-Saint-Laurent est de positionner la région du Bas-Saint-Laurent comme l'une des principales destinations vacances au Québec, de susciter le développement de l'offre touristique et d'en faire la mise en marché. Au Bas-Saint-Laurent, le tourisme est un secteur essentiel de l'économie : 850 entreprises, 7 800 emplois, 1 143 000 visiteurs et plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement.

logo_sepaqParc national du Fjord-du-Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay, d'une superficie de 326,7 km2, est un parc national du Québec situé à une centaine de kilomètres en aval de Saguenay sur la rivière du même nom. Il comprend entre autres les falaises du fjord du Saguenay ainsi que les forêts les entourant. Le parc, créé en 1983, est le prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

banniere_14827MRC de Sept-Rivière 

Une Municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supramunicipale constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Une MRC regroupe l’ensemble des municipalités locales, tant rurales qu’urbaines, d’un territoire d’appartenance préalablement défini par le gouvernement. Elle forme ainsi une entité administrative au même titre qu’une municipalité. La MRC de Sept-Rivières a été formée, quant à elle, le 18 mars 1981.

nautiqClub nautique de Baie-Comeau

Le Club Nautique de Baie-Comeau inc. est une corporation à but non lucratif, basée essentiellement sur des activités nautiques, sainement administrées par ses quelques quarante-cinq membres et bénévoles de Baie-Comeau. Grâce à un système de cotisations et de dépôt-corvée ces derniers gèrent, entretiennent, rénovent et inventent des infrastructures pour satisfaire leurs propres besoins et aussi à de milliers d’autres.

Les six Comités ZIP de la zone marine

Les comités ZIP sont des organismes régionaux de concertation et d’action, dont le mandat est de regrouper les principaux usagers du Saint-Laurent, sur leur territoire, et de favoriser leur concertation en vue de résoudre les problèmes locaux et régionaux touchant aux écosystèmes fluviaux et à leurs usages.

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Informations supplémentaires et contact

Cécilia Mélé, Chargée de projetCet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.">

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Réalisation et hébergement signés tegara.ca

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