Skip to content Skip to footer

Adhérents Défi Saint-Laurent

Volet entreprises et organisations

Partenaires d’engagement

Nos partenaires d’engagement, comme le nom l’évoque, s’engagent à réduire leur consommation de matières plastiques. Nous sommes très heureux d’afficher leurs logos et un lien vers leurs site Internet dans cette section!

Pour contribuer à protéger le Saint-Laurent et adhérer au Défi, veuillez contacter Safouane Khamassi à l’adresse info@strategiessl.qc.ca.

epaulard_rgb

Niveau 5 – L’Ambassadeur

Promotion Saguenay

LOGO

Première organisation de ce secteur d’activité, l’escale de croisières Promotion Saguenay s’engage à :-Utiliser le Défi Saint-Laurent comme véhicule pour créer une communauté de développement durable pour le port d’escale ;-Agir comme ambassadeur du défi et inciter les partenaires, employés et visiteurs à y adhérer;-Organiser une activité de nettoyage des berges (annuellement) et inciter nos partenaires à y participer ;-Instaurer une politique de réduction des plastiques pour l’ensemble des départements;-Récupérer systématiquement les plastiques dans l’ensemble de leurs établissements;-Éliminer les bouteilles de plastique dans toutes leurs opérations et plusieurs autres.

Formation Nautique Québec

LOGO

Actions réalisées :– Non utilisation de bouteilles plastiques dans leurs locaux– Non distribution ni vente de bouteilles plastique lors des événements qu’ils organisent depuis plus de 3 ans pour Coupe Fémina– Offre d’alternatives : fontaine pour le remplissage des gourdes, gourdes réutilisables– Engagement de réaliser un rappel annuel de promotion d’événements sans plastique à usage unique avec incitation d’utilisation de gourdes réutilisables notamment.– Sensibilisation des instructeurs et étudiants (1150 par été) lors des formations de plaisance à ne pas utiliser de bouteilles plastique et à éviter le suremballage et suggestion d’utiliser des gourdes réutilisables.– Mobilisation employés lors nettoyage pendant coupe Fémina– Plusieurs conférences sur les impacts des plastiques

La maison de l’Île d’Orléans

LOGO

La maison de l’Île d’Orléans est fière d’adhérer au Défi Saint-Laurent en tant qu’ambassadeur, une auberge patrimoniale qui s’engage à diminuer sa consommation de plastique à usage unique pour protéger les écosystèmes du Saint-Laurent :-Ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique.-Mettre en place des alternatives aux emballages plastiques, éviter le suremballage.-Récupérer systématiquement les plastiques.-Proposer un plan de réduction ou une politique de réduction des plastiques.-Mobiliser ses employés à une activité de nettoyage des plastiques.-Organiser une conférence sur les impacts des microplastiques sur la biodiversité du Saint-Laurent.-Participer financièrement à plusieurs campagnes de nettoyage des plastiques des rives de l’Île d’Orléans-Agir comme ambassadeur auprès d’autres entreprises de votre secteur d’activité.

macareux_rgb

Niveau 4 – Le Mobilisateur

Cégep de Lévis

LOGO

Le Cégep de Lévis s’engage à :-interdire la vente de bouteille d’eau;-Réduire les emballages alimentaires à usage unique à la cafétéria, les emballages plastiques sont graduellement remplacés par des contenants en cartons et des sacs en papier (sandwichs);-Les verres à café jetables sont taxés et on encourage plutôt notre communauté à opter pour la Tasse (système de consigne), une alternative durable offert par l’OBNL La Vague que nous avons implanté en octobre dernier à la cafétéria et au café étudiant;-Une entente d’amélioration progressive sur 3 ans concernant les points précédents a été conclu avec le concessionnaire de la cafétéria, nous suivons de près la mise ne application des changements souhaités quant au suremballage et l’usage unique.-Beaucoup d’efforts sont déployés afin d’améliorer la qualité du tri, l’Escouade verte étudiante est mobilisée 2 fois par semaine aux ilôts de tri afin de guider les usagers à disposer adéquatement des matières (recyclage des différents types de plastiques notamment). Plusieurs activités de sensibilisation ont lieu à chaque session.-Chaque année, une activité de nettoyage des terrains extérieurs est effectuée, plusieurs déchets plastiques sont retrouvés. Pour les prochaines éditions, dont celle du printemps 2023, nous pourrions mettre l’emphase sur les plastiques en sensibilisant notre communauté à la pollution engendrée par la présence d’une multitude de débris plastiques dans l’environnement.-Participer à une campagne de nettoyage des rives du St-Laurent.-Organiser une conférence sur les impacts des microplastiques sur la biodiversité du Saint-Laurent.

Le Monastère des Augustines

LOGO

Le Monastère des Augustines s’engage à:

-Récupère systématiquement les plastiques ;

-N’utilise pas de bouteilles jetables en plastiques ;

-La totalité des portions individuelles (beurre, confitures, jus, céréales, etc.) au restaurant et dans les salles de rencontre ont été remplacés par des achats en vrac servis dans des récipients réutilisables;

-En cuisine, plus de 75 % des produits sont achetés en vrac pour réduire les couts, et les emballages ;

-Les contenants à café et à salade vendus à la boutique du Monastère sont compostables ;

-Mobilise ses employés à une activité de nettoyage des plastiques.

bar_raye_rgb

Niveau 3 – L’Engagé

Voyage Pura Vida

LOGO

L’agence de voyages Pura Vida est la première agence de voyages à adhérer au Défi Saint-Laurent. L’organisation s’engage à appliquer les actions suivantes :-Rendre disponible de l’eau potable à tous les voyageurs, touristes et croisiéristes ;-Éliminer l’utilisation de bouteille et sacs de plastiques ;-Prioriser les articles non emballés individuellement ;-Participer à des nettoyages des berges du Fjord du Saguenay ;-Vendre une crème solaire spécialisée, ayant été fabriquée à partir d’ingrédients n’ayant pas de micro plastique (Produit certifié – PRO corail) ;-Sensibiliser l’équipe de conseillers voyages Pura Vida à l’impact de la consommation des bouteilles de plastique.

Jumana Boards

LOGO

Jumana Boards s’engage à réaliser les actions suivantes :

o             Utilisation des sacs réutilisables,

o             Demande aux clients d’utiliser des bouteilles d’eau nalgène plutôt que des bouteilles d’eau à usage unique

o             Incitation pour bannir les fameux sac Ziploc.

o             Participation à des nettoyages Mission 100 Tonnes notamment

VoilOka

LOGO

Voici les actions mises en place par VoilOka:– Aucune vente de bouteilles d’eau– Vente de bouteilles réutilisables– Récupération systématique du plastique– Emballages exclusivement cartonnés– Nettoyage quotidien du site– Collaboration avec une entreprise confectionnant des maillots de bain à partir de plastique récupéré dans les océans (Vivida)– Ramassage systématique des déchets par TOUS les employés

Pop Spirit

LOGO

Pop Spirit vous invite à vivre une aventure humaine en harmonie avec l’environnement qui vous entoure en s’engageant à :

  • Récupérer systématiquement les plastiques :
  • Éliminer l’utilisation du plastique à usage unique lors de nos événements, incluant les bouteilles d’eau ;
  • Utiliser des contenants réutilisables ou de carton compostable ;
  • Offrir des activités de sensibilisation sur la protection du fleuve / plastique ;
  • Organiser un nettoyage des berges
Vieux Loup de mer

LOGO

Le Vieux Loup de Mer offre un concept de chalets hôteliers uniques au Québec. Voici quelques actions qu’ils appliqueront pour diminuer leur consommation de plastique :

  • Récupérer systématiquement les plastiques ;
  • Offrir une alternative aux bouteilles d’eau ; 
  • Encourager leurs employés et clientèles à ne pas utiliser de plastique (station de remplissage) ; 
  • Mettre en place des alternatives aux plastiques à usage unique ;
  • Mobiliser les employés et la clientèle à participer à une activité nettoyage des berges ;
  • Mettre à disposition près de l’accès à la grève divers outils pour effectuer un nettoyage autonome des berges.
homard_rgb

Niveau 2 – L’Initiateur

Exploramer

LOGO

Exploramer s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

– À la boutique, offrir des sacs en papier uniquement sur demande.

– À la boutique, récupérer les papiers d’emballage des commandes pour emballer les items fragiles.

– Pour les expositions, utilisation de couvertures et des courroies pour emballer les expositions.

Aventure Écotourisme Québec

LOGO

Aventure Écotourisme Québec s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Tourisme Gaspésie

LOGO

Tourisme Gaspésie s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Marina de Rimouski

LOGO

La Marina de Rimouski s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

ZEC Forestville

LOGO

La ZEC de Forestville s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

-Sensibilisation de leurs employés à utiliser des contenants réutilisables;

-Sensibilisation sur la réduction de l’utilisation des plastiques dans le guide de réduction des déchets destiné aux clients;

-Mise à disposition de sacs aux clients pour qu’ils ramènent leurs déchets à recycler après leur séjour. 

Noryak Aventures

LOGO

Noriak Aventures s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

Mise à disposition des clients de gourdes réutilisables; Intégration d’une brève sensibilisation sur les plastiques, leurs impacts et les gestes de réduction de leur utilisation dans les discours d’interprétation; Utilisation de vaisselle réutilisable lors des expéditions de plusieurs jours; Ramassage des déchets rencontrés lors de leurs sorties kayak; Utilisation de sacs en coton pour la nourriture qui le permet.

Boréalie Cosmétiques

LOGO

Boréalie Cosmétiques s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

– en vendant l’ensemble de leurs produits cosmétiques dans des contenants en verre

– en se déplaçant eux-mêmes directement au laboratoire pour récupérer les produits afin d’éviter l’utilisation d’emballages de protection en plastique pour la livraison de ces produits dans leurs locaux

– en utilisant des boîtes d’envoi 100% carton dont le design ne nécessite l’ajout d’aucun emballage de protection en plastique

Tourisme Mauricie

LOGO

Tourisme Maurice Mauricie s’engage à :– Articles promotionnels commandés en plus petite quantité et à vocation écologique (pailles, sacs et bouteilles réutilisables)– À l’interne : aucune bouteille de plastique, mise à disposition d’une distributrice d’eau et usage de verres– À l’interne : utilisation d’une cafetière et de tasses pour éviter les verres jetables du commerce, retrait des gobelets de lait jetables en plastique– À l’interne : récupération systématique des plastiques– Participer à un nettoyage

Nautisme Québec

LOGO

Nautisme Québec s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Achat de fontaine et de verre réutilisable (verre éco-CUP); 
  • Proposition à leurs membres corporatifs de verres Eco-Cup pour qu’ils puissent réduire l’utilisation des bouteilles d’eau dans leurs marina, commerce, salles et autres;
  • Conférence sur les plastiques lors de leur congrès annuel.
Canot Kayak Québec

LOGO

Canot Kayak Québec s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Ils n’impriment plus de carte de membre et brevet en plastique; les gens peuvent la consulter en ligne et la télécharger sur leur mobile.

Centre de Plongée du Bas St-Laurent

LOGO

Le Centre s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Musée du Fjord

LOGO

Le Musée du Fjord s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

  • Mise à disposition d’une fontaine à eau; 
  • Vente de gourdes réutilisables en acier inoxidable; 
  • Utilisation uniquement de matières recyclées pour le matériel d’exposition; 
  • Utilisation d’emballage uniquement en carton pour les expositions mobile.
Café du Quai, crêperie bretonne

LOGO

Le Café du Quai s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

  • Utiliser des pots masson en verre dans les boîtes à lunch et encourage les clients à leur ramener en échange d’un café offert par la maison; 
  • Adhérer au réseau « la tasse » qui propose une tasse à café réutilisable pour les clients qui oublient la leur et qui veulent leur boisson chaude pour emporter; 
  • Utiliser des tasses à café et assiettes pour emporter en carton compostable.
Croisières Neptune

LOGO

Croisière Neptune s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Destination Sept-Îles Nakauinanu

LOGO

Destination Sept-Îles Nakauinanu devient le deuxième port d’escale internationale à se joindre À nous. Pour lancer la saison des croisières 2023, Destination Sept-Îles Nakauinanu est fière d’annoncer des engagements pour favoriser la protection du St-Laurent :  -Renoncer à utiliser des bouteilles d’eau jetable sur le site :-Offrir des gourdes d’eau à tous les employés, exposants et intervenants;-Mise en vente de bouteille d’eau pour les croisiéristes à l’effigie de l’escale et du Défi Saint-Laurent.-Mettre en place des alternatives aux emballages plastiques, -Installer des bidons d’eau accessible aux croisiéristes.-Récupérer systématiquement les plastiques ;-Inviter les navires à publiciser les actions de réductions de consommation de plastique à usage unique.

Quatre Natures

LOGO

Actions mises en place par Quatre Natures :-Recyclage-Aucune vente de bouteilles d’eau-Prêt de verres ou bouteilles aux clients-Ramassage des déchets lors des sorties-Emballages de papier pour les collations et utilisation de sacs réutilisables-Compensation des GES des transports en autobus-Souhaitent mettre en place des capsules de sensibilisation pour les sorties

Association Hôtellerie Québec

LOGO

L’Association Hôtellerie Québec s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques.

Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes

LOGO

L’Association s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également àafficher la fiche informative microplastiques du Défi Saint-Laurent et en parler pendant les cours de chasse et pêche. Ils utiliseront des couverts et des ustensils lavables et réutilisables pour leurs événements. 

Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs

LOGO

Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.

Marina de Tadoussac

LOGO

La Marina de Tadoussac s’engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:

-Remplacement du distributeur de bouteilles d’eau en plastique par une fontaine à eau et la vente de verres Eco-cup;

-Sensibilisation des membres de la marina à la non-utilisation de bâches rétractables à usage unique mais plutôt des bâches réutilisables ou l’absence de bâches.

Café-bar Gibard

LOGO

Le Café Gibard s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:

-Proposer les plats à emporter dans de la vraie vaisselle pour les locaux; -Plat à emporter en aluminium pour les touristes; -Mise à disposition de pâtes alimentaires comme agitateurs de café et comme pailles pour les cocktails et boissons non alcoolisées; -Vente d’eau en bouteilles en verre ou en canette pour emporter-Affichage d’une fiche informative sur les plastiques et microplastiques et leurs impacts sur la faune.

Hôtel Château Laurier Québec

LOGO

L’Hôtel Château Laurier récupère les plastiques et limite l’utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:– installation de distributeurs d’eau pour les employés et pichets d’eau dans les salles de réunion – mise à disposition aux clients de distributeurs à même les salles de bain de produits d’hygiène domestique biologiques et biodégradables – offre de forfaits écologiques pour leurs événements à saveur écoresponsable et organisation d’événements privés verts– mise à disposition dans les chambres de verres, tasses à café et couverts en vaisselle – utilisation en banquets de bouteilles en aluminium pour servir la crème et le lait

Biophare

LOGO

Biophare s’engage à:
– Ne vendre aucune bouteilles de plastique à usage unique
– Récupérer systématiquement les plastiques
– Mettre en place des alternatives aux bouteilles d’eau

etoile_mer_rgb

Niveau 1 – Le Sensibilisé

Fonds d'action Saint-Laurent

LOGO

Le Fonds d’action Saint-Laurent s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique.

Croisières AML

LOGO

Croisières AML s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique.

Il offre également une alternative aux bouteilles jetables sur tous les bateaux en offrant des bouteilles d’eau de source et gazeifiée Eska en verre et en offrant des bouteilles d’eau d’érable Maple 3 en Tétrapak, un contenant 100 % recyclable et fait à 68 % de matières recyclées.·

Auberge du Mange Grenouille

LOGO

L’Auberge du Mange Grenouille s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique.

Hôtel Le Manoir Belle Plage

LOGO

L’hôtel Manoir Belle Plage s’engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l’utilisation des produits plastique à usage unique.

Jardins des Glaciers

LOGO

Les Jardins des Glaciers s’engagent à remplacer les bouteilles en plastique vendues dans la boutique par des gourdes réutilisables et à mettre en place une fontaine à eau à l’été 2019. Ils donnent des sacs en plastique uniquement sur demande et ils récupérent systématiquement les plastiques.

Excursions Maritimes Québec

LOGO

Excursions Maritimes Québec ramasse des déchets flotant en bateau et sur les plages et marina. Ils comptent participer à des corvées de nettoyage en bateau et promouvoir le Défi Saint-Laurent et les enjeux des microplastiques.

École secondaire de Rivière-du-Loup

LOGO

Actions réalisées depuis l’an dernier :

  • Suppression des bouteilles d’eau.
  • Installation d’une fontaine pour l’eau et les jus à la cafétéria.
  • Activité de sensibilisation aux micro plastiques et nettoyage des berges par les étudiants (avec la ZIP Sud de l’Estuaire).

Remplacement des godets de plastiques par des bioplastiques compostables en cours à la cafétéria.