Jeudi 11 octobre à 10h, Stratégies Saint-Laurent procédait au dévoilement de sa murale participative sur la biodiversité du Saint-Laurent, dans la salle Saint-Laurent du bâtiment principal à la Baie de Beauport, Québec.
Réuni, autour d’une quinzaine de convives, parmi lesquels Monsieur Robert Masson, directeur, communications et relations gouvernementales de l’Alliance des villes, des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Monsieur Raymond Côté, député de la circonscription Beauport-Limoilou et plusieurs de ses partenaires concernés par le projet, notamment Madame Christine Bélanger de la Fondation de la faune du Québec, Madame Hamel du Fonds Nature Madeleine-Auclair, partenaire financier du projet.
Les artistes
Cette murale participative a été réalisée grâce au soutien et à la supervision des artistes Sophie Boivin et Fanny-Pierre Galarneau muralistes des Murales des Peupliers de l’organisme Soart.
Ces artistes spécialisées dans la réalisation de murales participatives et dont la mission est de valoriser la coopération mutuelle, le dialogue interculturel, intergénérationnel et le respect de l’environnement, ont conçu la « maquette » de l’oeuvre en réalisant les contours des éléments iconographiques ainsi qu’en dessinant les composantes les plus difficiles pour des participants non aguérris.
La murale fut réalisée sur trois toiles de 9×4 pieds assemblées en triptyque et à l’aide de peinture à l’eau écologique.
Le concept de l’oeuvre
La murale représente la plupart des écosystèmes du Saint-Laurent en illustrant des espèces fauniques caractéristiques et des espèces menacées, tant de la partie marine que fluviale du fleuve. Elle constitue une approche de sensibilisation des citoyens, parmi lesquels, les jeunes, qui ont pu découvrir ou redécouvrir les espèces emblématiques du Saint-Laurent qui figurent sur la fresque et poser un geste concret en y ajoutant leurs coups de pinceau. Elle s’inscrit en marge de la 1ère Symphonie Grands Lacs – Saint-Laurent initiée par le Secrétariat international de l’Eau, qui s’est tenue les 26 et 27 juin derniers, à laquelle Stratégies Saint-Laurent s’est associé.
Les photos de la murale sont disponibles sur notre page FlickR.
Pour lire le communiqué de presse >>>