Défi Saint-Laurent
Volet municipalStratégies Saint-Laurent propose, dans le cadre du Défi Saint-Laurent, un programme qui s’adresse aux municipalités du Québec engagées dans la lutte contre la pollution plastique. Ce programme vise à mobiliser et soutenir les municipalités pour réduire l’empreinte environnementale du plastique et contribuer à un avenir durable pour les générations futures.
Pour adhérer au Défi Saint-Laurent, adressez-vous à info@strategiessl.qc.ca.
Voir le programme de reconnaissance des municipalités en version PDF.
Mise en contexte
Si les plastiques facilitent la vie quotidienne, leur utilisation excessive et non durable menace la santé du Saint-Laurent. Il est vrai que certains plastiques sont récupérés et recyclés, toutefois les taux de récupération demeurent généralement faibles. Près de la moitié des déchets plastiques proviennent des emballages, dont la durée de vie utile est souvent extrêmement courte ¹.
Le plastique se dégrade en microplastiques, qui se retrouvent dans les eaux de ruissellement et traversent les stations d’épuration des eaux usées. Les microplastiques se retrouve en grande quantité le long des rives, dans les eaux de surface et dans les sédiments du Saint-Laurent. Leur persistance extrême constitue une menace sérieuse pour l’environnement et la santé des espèces aquatiques.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill démontre que le fleuve Saint-Laurent affiche des concentrations de microplastiques alarmantes, similaires à celles retrouvées dans les zones urbaines chinoises les plus denses ². De nombreuses études scientifiques confirment que les microplastiques ingérés par les animaux marins les animaux marins perturbent leur santé, leur reproduction et peuvent même s’accumuler dans la chaîne alimentaire humaine. Les effets nocifs sont variés : obstruction digestive, toxicité, stress perturbations endocriniennes, etc. Face à ce consensus clair, il est urgent de réduire la pollution par les microplastiques pour protéger la santé de l’écosystème aquatique, de la faune et de la flore, et des communautés riveraines.
Engagement des instances municipales et gouvernementales
L’Alliance des villes des Grands-Lacs et du Saint-Laurent a manifesté de l’inquiétude face à cet enjeu et a sollicité leurs membres afin que ceux-ci prennent actes, et ce, depuis 2015 ³. Les municipalités ont implanté des procédés élaborés afin d’assurer une qualité d’eau potable et augmenter les taux de récupération des matières résiduelles.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs lance une stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec (2024-2029). Cette stratégie vise à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique, à minimiser leurs impacts environnementaux et à accroître les connaissances sur les plastiques.
Comment adhérer au Défi Saint-Laurent ?
1. Sélection et validation des engagements
Choisir des actions à mener pour atteindre le niveau de désignation souhaité (1 à 5), en s’inspirant des exemples ci-dessous ou en proposant des initiatives originales qui respectent les critères suivants :
- Pertinence avec les objectifs du Défi Saint-Laurent
- Nouveauté par rapport aux actions existantes
- Adaptabilité à la taille et aux activités de l’établissement
2. Mise en œuvre des engagements
Appliquer les actions définies avec rigueur et enthousiasme !
3. Suivi et reconnaissance
Informer le Défi Saint-Laurent des engagements accomplis pour recevoir la désignation et la reconnaissance officielle.
Exemples d'engagements
Niveau 1 - Le Sensibilisé
Engagement 1 : Promouvoir des conférences, des webinaires ou des ateliers sur la réduction du plastique.
Engagement 2 : Installer des affiches informatives pour les citoyens.
Engagement 3 : Mener des actions de sensibilisation sur les réseaux
sociaux de la municipalité :
• Partager les initiatives des associations locales
• Diffuser des informations sur les déchets et le
recyclage
• Promouvoir les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Niveau 2 - L'Initiateur
Engagement 4 : Installer des fontaines d'eau publiques dans les
endroits stratégiques.
Engagement 5 : Encourager et soutenir les restaurants et les commerces locaux à réduire leur utilisation du plastique.
Engagement 6 : Élaborer et mettre en œuvre un plan de réduction des
plastiques et de sensibilisation dans les installations municipales.
Niveau 3 - L'Engagé
Engagement 7 : Collaborer avec des organismes de recherche pour
organiser des activités de science citoyenne.
Engagement 8 : Fournir des ressources et encadrer les organisateurs
d'événements et de festivals.
Engagement 9 : Jouer un rôle actif dans la planification et
l'organisation de nettoyages :
• Identifier les sites prioritaires
• Participer à la promotion des nettoyages.
Niveau 4 - Le Mobilisateur
Engagement 10 : Organiser des campagnes de nettoyages et de
sensibilisation à grande échelle pour lutter contre la pollution plastique.
Engagement 11 : Offrir des incitations aux nettoyages organisés dans la
ville, comme des services de ramassage de déchets, de transport de bénévoles, ou des cadeaux.
Engagement 12 : Mettre en place un programme de subvention pour
l'achat de produits réutilisables, tels que les produits d'hygiène féminine et les couches lavables.
Engagement 13 : Promouvoir le système de consigne pour augmenter le nombre de lieux de retour et se préparer à l'élargissement de la consigne au 1er mars 2025.
Niveau 5 - L'Ambassadeur
Engagement 14 : Développer des outils et des ressources pour d'autres
municipalités, tels que des conférences et des ateliers.
Engagement 15 : Soutenir des initiatives législatives visant à réduire la
pollution plastique.
Engagement 16 : Soutenir la recherche et l'innovation dans la lutte contre la pollution plastique.
Engagement 17 : Encourager l'adoption de modèles économiques
circulaires qui privilégient la réutilisation, la réparation
et le recyclage du plastique.
Reconnaissance officielle de Défi Saint-Laurent
En adhérant au Défi Saint-Laurent et en tirant parti de ces avantages de reconnaissance, la municipalité affirme son leadership en matière de développement durable et encourage ses citoyens à s’engager à leur tour dans la réduction de la pollution plastique.
- Une plaque de reconnaissance Défi Saint-Laurent sera décernée pour illustrer le niveau d’implication.
- Communication via les réseaux sociaux de Stratégies Saint-Laurent et ses partenaires, ainsi que par un communiqué de presse, pour l’adhésion au Défi Saint-Laurent.
- Intégration du logo du Défi Saint-Laurent et du niveau d’engagement dans les outils promotionnels.
- Promotion des réalisations, des annonces spéciales ou des événements municipaux sur nos réseaux sociaux.
- Intégration de la municipalité sur le site web de Stratégies Saint-Laurent dans la liste des municipalités engagées.
- Signature courriel « Fiers d’être une municipalité participant au Défi Saint-Laurent ».
Notes
La désignation est accordée sur une base annuelle. Cela signifie que les municipalités doivent renouveler leur engagement chaque année pour conserver la désignation.
Stratégies Saint-Laurent offre un soutien aux municipalités qui souhaitent obtenir ou conserver la désignation. Ce soutien peut prendre la forme de conférences, d’organisation de nettoyages, de l’élaboration de plans d’action et de conseils personnalisés. Des frais peuvent s’appliquer pour couvrir les coûts de ces services.
Contributeurs financiers
Liste des municipalités engagées
Niveau 5 – L’Ambassadeur
Nicolet
LOGO
La ville de Nicolet est de niveau 5, le plus haut, et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :o Offre de 1 à 2 conférences citoyennes par an sur l’environnement et le zéro déchet par le comité consultatif en environnemento Soutien financier auprès des comités consultatifs en environnement des écoles secondaires de Nicolet pour l’organisation d’événements zéro déchetso Interdiction de vente et de distribution d’eau embouteillée lors d’événements tenus dans les installations municipales (Communauté bleue).o Mise à disposition d’une station d’eau lors d’événements tenus dans les installations municipales afin d’offrir une solution alternative à l’eau embouteillée interditeo Lorsque c’est possible, intégration dans les contrats de prestataires l’obligation d’utilisation d’alternatives à certains produits à usage unique tels qu’au styromousse ou aux verres en plastiqueo Engagement à installer au moins un panneau sur les enjeux des plastiques au nouveau quai qui a les 2 pieds dans le Fleuve (Lac St-Pierre).
Prévost
LOGO
La ville de Prévost est la première ville d'un tributaire du fleuve Saint-Laurent à adhérer au Défi Saint-Laurent. En tant qu'ambassadeur - niveau 5, la ville s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :-Participer à des initiatives d’acquisition et de partage de connaissances en lien avec la réduction, la collecte et le recyclage du plastique ;-Mettre en place un plan de réduction dans les installations municipales, parcs, espaces publics, dans la mesure du possible, et à encourager des alternatives qui ne sont pas en plastique (règlement 779) -Bannissement du plastique à usage unique ou encore sur l’encadrement de celui-ci via le plan d’action Virage Vert ; -Encourager les festivals et événements tenus sur le territoire de la ville qui favorisent la non-utilisation des plastiques à usage unique ; -Soutenir les organismes et les citoyens réalisant des nettoyages notamment dans la planification et l’organisation de ceux-ci ; -Offrir des stations de tri des matières dans chacun de ces parcs, espaces verts et accès à la rivière et enfin, agir comme ambassadeur du programme auprès de votre réseau et plusieurs autres ;
Niveau 4 – Le Mobilisateur
Varennes
LOGO
La ville de Varennes s'engage à réaliser les actions suivantes :-Partenariat et participation financière à une campagne de sensibilisation sur les enjeux des plastiques-Bannissement de l’eau embouteillée dans les installations municipales et lors des activités municipales-Bannissement des sacs à usage unique et dons et vente à rabais d’items réutilisables-Projet pilote d’installation de filets antiplastiques aux exutoires pluviaux-Politique zéro déchets et grille d’analyse en interne pour s’assurer la non-utilisation du plastique à usage unique lors des événements municipaaux-Subvention de la Ville de stations lave-glace à 50% du coût d’acquisition-Soutien en nature et participation financière pour des activités de nettoyage de rives avec les écoles et organismes
Niveau 3 – L’Engagé
Trois-Rivières
LOGO
La ville de Trois-Rivières s'engage à réaliser les actions suivantes :participe à la collecte de données avec Poly-Mer par la formation d’un technicien pour la récolte d’échantillons d'eau pour analyse des microplastiques ; offre la possibilité aux événements de recevoir des conférences sur les impacts des microplastiques interdit la vente d’eau embouteillée au sein de leurs bureaux à la Ville;accompagne les événements dans une démarche de développement durable en agissant sur à la vente de bouteilles d’eau; installe et met à niveau des buvettes dans les parcs et espaces publics de la Ville sensibilise ses sous-traitants et ses événements vers l’achat local et responsable.
Lavaltrie
LOGO
La ville de Lavaltrie est de niveau 3 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :- Abolition des bouteilles de plastique à usage unique dans nos installations- Achat d’une unité mobile d’eau potable, qui permet le remplissage des bouteilles d’eau réutilisables lors d’événements- Organisation d’activités de nettoyage des cours d’eau- Sensibilisation des citoyens aux impacts négatifs des microplastiques- Mise en place d’un comité consultatif en environnement (CCE) dont le mandat principal est de donner des avis et de faire des recommandations pour toutes les demandes qui lui seront soumises en lien avec l’environnement et le développement.
MRC La Haute-Côte-Nord
LOGO
La MRC La Haute-Côte-Nord rejoint nos rangs, en tant que partenaire d’engagement au niveau 3! C'est la première MRC à rejoindre le Défi Saint-Laurent!
Voici quelques-unes des actions de la MRC qui ont été reconnues par le Défi :- Programme d’aide financière aux industries, commerces et institutions (ICI) pour la réduction de leurs déchets;- Programme de subvention aux citoyens à l’achat de couches lavables, protections menstruelles lavables et herbicyclage;- Activités de sensibilisation et d’éducation sur les impacts des déchets plastiques;- Guide et accompagnement pour un événement responsable;- Participation et soutien aux opérations de nettoyage communautaire.
Niveau 2 – L’Initiateur
Contrecoeur
LOGO
La ville de Contrecoeur est de niveau 2 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :
o Diffusion auprès des citoyens d’outils de sensibilisation sur les enjeux des plastiques et de mobilisation en proposant des gestes de réduction du plastique
o Mise en place d’un plan d’actions développement durable
o Élimination de la vente, l’achat et l’utilisation de bouteilles d’eau et d’objets en plastique à usage unique (tels que bâtonnets en plastique et styromousse) dans les établissements municipaux, les rencontres des comités et celles des services municipaux
o Installation de fontaines d’eau dans les espaces verts de la Ville
Niveau 1 – Le Sensibilisé
Donnacona
LOGO
La municipalité de Donnacona est de niveau 1 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :
o S’engage à organiser une conférence ou un kiosque sur les impacts des microplastiques avec Défi Saint-Laurent.
o S’engage à former ses patrouilles au sujet des microplastiques
o Diffusion d’outils de sensibilisation sur l’impact des plastiques et les gestes de réduction du plastique dans leurs médias sociaux ou autres canaux de communication
Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot
LOGO
La municipalité de Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot est de niveau 1 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :
o Participation à des formations pour organiser des événements écoresponsables
o Engagement à mettre à disposition une ressource pour qu’elle participe à un échantillonnage de microplastiques dans leur municipalité lors de la campagne d’échantillonnage Défi Saint-Laurent
o Diffusion d’outils de sensibilisation sur l’impact des plastiques et les gestes de réduction du plastique dans leurs médias sociaux ou autres canaux de communication