photo_header_saintlaurent

Biodiversité

La biodiversité

saintlaurent_03Véritable patrimoine vivant, le Saint-Laurent recèle une diversité animale et végétale inégalée en Amérique du Nord. Plusieurs milliers d’espèces de plantes, d’invertébrés, de poissons, d’oiseaux et de mammifères y ont élu domicile fixe ou temporaire. On estime à plus de 1300 le nombre d’espèces de plantes et à plusieurs milliers le nombre d’invertébrés. Plusieurs centaines d’oiseaux résident le long du Saint-Laurent de façon permanente ou à l’occasion de leur migration. On dénombre par ailleurs près de 200 espèces de poissons d’eau douce et d’eau salée, 26 espèces d’amphibiens, 23 espèces de reptiles, 74 espèces de mammifères terrestres ou amphibies et 20 espèces de mammifères marins dont la plus grande espèce de la planète : le grand rorqual bleu.


Sources et références :

Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) >>>

Environnement Canada >>>

Hamel, Jean-François et Mercier, Anne, Le Saint-Laurent: beautés sauvages du grand fleuve, Les Éditions de l'homme, 2000.

Rossignol, Anne, L'Estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent: Carnet d'océanographie, Institut national de la recherche scientifique- Océanolgie, 1998.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin