photo_dossiers_projets

Qualité de l'eau

Juillet 2010

Prochain Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs

Stratégies Saint-Laurent ainsi que 35 organismes de la société civile du Canada et des États-Unis ont transmis leurs commentaires et logo_glwqarecommandations sur la gouvernance du prochain Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Les commentaires concernent également 7 enjeux spécifiques, à savoir : les substances toxiques, les espèces aquatiques envahissantes, la pollution et les rejets issus des navires, les changements climatiques, les habitats et les espèces, les éléments nutritifs et la coordination scientifique. De plus, Stratégies Saint-Laurent recommande que le Saint-Laurent soit mieux pris en considération dans le prochain Accord.

  •  Commentaires des ONGE (incluant SSL) sur la position des États-Unis concernant le renouvellement de l'Accord - 4 mars 2011 >>> (en anglais)
  •  Commentaires et recommandations des ONGE (incluant SSL) sur la gouvernance et les enjeux spécifiques du prochain Accord - 9 juillet 2010 >>> (en anglais)
  •  Communiqué de presse diffusé le 12 juillet 2010 >>>
  •  Mémoire de Nature Québec - juin 2010 >>> (en anglais)
  •  Commentaires des Amis de la vallée du Saint-Laurent - 6 juillet 2010 >>>
  •  Lettre des ONG du Québec - 16 février 2010 >>>
  •  Commentaires et recommandations préliminaires sur la gouvernance du prochain Accord - 15 février 2010 >>> (en anglais)
  •  Lettre aux chefs de délégation réclamant plus de transparence dans les négociations - 26 janvier 2010 >>> (en anglais)
  •  Site web binational de consultation en ligne >>>

Mai 2010

Projet de règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées

Stratégies Saint-Laurent a déposé ses commentaires à Environnement Canada sur le projet de règlement sur les effluents des photo_effluent_mtlsystèmes d'assainissement des eaux usées. Ce projet de règlement vise la diminution des matières en suspension, des matières organiques ainsi que des substances chimiques telles que l’azote et le chlore afin de rendre leur présence dans les effluents à des niveaux tolérables pour les espèces aquatiques.

  •  Commentaires de Stratégies Saint-Laurent sur le projet de règlement >>>
  •  Communiqué de presse diffusé le 20 mai 2010 >>>

Juillet 2007

Révision de l'Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs

logo_accordqualiteeaugrandslacsStratégies Saint-Laurent a cosigné avec une soixantaine d'ONG environnementales (ONGE), un document intitulé "The Future of the Great Lakes Water Quality Agreement: The ENGO Perspective" dans le cadre des consultations menées pour la révision de l’Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Ce mémoire, adressé au comité exécutif binational de l’Accord, comporte plusieurs éléments intéressants dont la recommandation que l’Accord soit révisé pour inclure la totalité du Saint-Laurent en plus des Grands Lacs. À l’heure actuelle, l’Accord ne couvre que le premier tronçon fluvial du Saint-Laurent (jusqu’à Cornwall) ce qui n’est pas cohérant avec les principes de l’approche écosystémique. Une autre recommandation importante est la nécessité de s’assurer d’une plus forte implication du public dans les prises de décisions par la mise en place de mécanismes institutionnels permettant cette participation et non simplement en s’appuyant sur des déclarations de principe des gouvernements.

  • Mémoire des ONGE cosigné par Stratégies Saint-Laurent, juillet 2007 (version originale anglaise, PDF, 70 Ko) >>>
  • Site Internet de l'Examen de l'Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin