photo_dossiers_projets

Exploration pétrolière et gazière

Janvier 2012

Programme d'évaluations environnementales stratégiques (ÉES) d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures en milieu marin dans le golfe du Saint-Laurent

image_memoireees_150Le 16 janvier 2012, Stratégies Saint-Laurent (SSL) a déposé un mémoire auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) dans le cadre du Programme d’évaluations environnementales stratégiques (EES2) d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en milieu marin dans le golfe du Saint-Laurent.
SSL, qui a pris part, à plusieurs des démarches relativces aux ÉES, a mis en lumière les immenses lacunes en matière de connaissances associées au golfe du Saint-Laurent.
Aussi, Stratégies Saint-Laurent tient à souligner que cette démarche ne relève pas d'une consultation publique, telle que celles mises en place par le Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE).
Selon SSL, il y aurait donc lieu, avant toute chose, de faire un vaste débat public incluant tous les Québécois et les Québécoises sur la pertinence ou non du développement de cette filière énergétique.

  • Mémoire de Stratégies Saint-Laurent - janvier 2012 >>>


Mai 2011

Projet de loi nº18 : Loi limitant les activités pétrolières et gazières

couv_memoire_ssl_projetloi18Le 26 mai dernier, Stratégies Saint-Laurent a présenté son mémoire à la Commission  de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles concernant le projet de loi nº 18 : Loi limitant les activités pétrolières et gazières. L’organisme appuie cette importante décision prise par le gouvernement du Québec à l’égard de la protection du Saint-Laurent et soutient donc l’adoption du projet de loi nº 18 du gouvernement du Québec. Cependant, Stratégies Saint-Laurent s’est questionné quant aux limites géographiques de l’effet de ce projet de loi et a proposé quelques amendements ou précisions.

  • Mémoire de Stratégies Saint-Laurent - mai 2011 >>>
  • Présentation en Commission parlementaire - 26 mai 2011 >>>
  • Pour en savoir plus >>>


Octobre-Novembre 2010

Commission d’enquête du BAPE sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste

couverture_ssl_memoire_bape_gazdeschiste_20101123Après avoir posé des questions lors des séances d’informations préalables, Stratégies Saint-Laurent a présenté son mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement à propos du développement durable de l’industrie des gaz de schiste. SSL s'interroge sur le fait que toute la portion fluviale du Saint-Laurent est présentement couverte par des permis de recherche d'hydrocarbures (pétrole et gaz). Dans l'éventualité d'un forage, tant sur la berge que dans le lit du fleuve, Stratégies Saint-Laurent se questionne sur les procédures utilisées et leurs impacts sur la navigation, les usages, la faune et la flore aquatique. Par ailleurs, SSL souligne dans son mémoire le risque que comporte ce type d’exploitation dans le fleuve, un écosystème riche, fragile et déjà soumis à de fortes pressions. La présence de droits gaziers et pétroliers pourrait également nuire au maintien et au développement d’un réseau d’aires protégées dans un secteur qui en compte déjà trop peu.

  • Questions de Stratégies Saint-Laurent - 21 octobre 2010 >>>
  • Mémoire de Stratégies Saint-Laurent - novembre 2010 >>>
  • Communiqué de presse diffusé le 23 novembre 2010 >>>
  • Commission du BAPE sur le développement durable de l'industrie des gaz de schiste >>>

Janvier 2007

Projet d’implantation du terminal méthanier Rabaska et des infrastructures connexes

terminal_rabaskaLa société en commandite Rabaska formée de Gaz Métro, Gaz de France et Enbridge, propose la construction d’un terminal méthanier, d’une capacité d’expédition de 14,16 Mm3/j de gaz, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dans une zone à vocation industrialo-portuaire située à l’est de Lévis. Ce terminal, dont la mise en service est prévue en 2010, permettrait l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et, par voie de conséquence selon le promoteur, la diversification des sources d’approvisionnement en gaz pour le Québec. Le GNL serait regazéifié pour être transporté par un gazoduc raccordé au réseau intégré de transport interprovincial de gaz naturel exploité par TransCanada, afin d’être vendu, selon le promoteur, sur les marchés du Québec et de l'Ontario.

  • Mémoire de Stratégies Saint-Laurent, février 2007 (PDF, 352 Ko) >>>
  • Mémoire du Comité ZIP de Québec et Chaudières-Appalaches, janvier 2007 (PDF, 2.3 Mo) >>>
  • Mémoire des Amis de la vallée du Saint-Laurent, janvier 2007 (PDF, 1.7 Mo) >>>
  • Mémoire de Nature Québec, janvier 2007 (PDF, 1.06 Mo) >>>
  • Site Internet du BAPE >>>

Décembre 2003

Exploration gazière et pétrolière dans le Saint-Laurent

couverture_explorationgaziereLe 27 novembre 2002, Hydro-Québec Pétrole et Gaz (la division d’Hydro-Québec qui est responsable d’explorer le potentiel en hydrocarbures de l’Est du Québec) présente son plan d’investissement de 330 millions $ d’ici 2010 destiné à explorer et à évaluer le potentiel pétrolifère et gazier des fonds marins de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. La littérature scientifique a démontré que les sons de haute intensité utilisés lors de l’exploration sismique sous-marine peuvent entraîner des dommages physiques et la mort de certaines espèces marines.

Les communautés riveraines du golfe et de l’estuaire ont exprimé leurs inquiétudes étant donné que plusieurs de leurs activités socio-économiques dépendent directement des ressources marines qui risquent d’être affectées par l’exploration. Pour permettre aux communautés riveraines de s'informer du dossier, Stratégies Saint-Laurent a préparé une trousse d'information qui présente les avis scientifiques, les réactions des organismes concernés et la réponse des autorités jusqu’à ce jour. Cette trousse d'information fait le suivi chronologique du dossier entre novembre 2002 et décembre 2003.

  • Exploration gazière et pétrolière dans le Saint-Laurent : Suivi du dossier entre novembre 2002 et décembre 2003 (PDF, 302 Ko) >>>
  • Annexes (PDF, 1.8 Mo) >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin