photo_header_a_propos3

Mission et historique

Mission

La mission première de Stratégies Saint-Laurent est de regrouper les comités de zone d’intervention prioritaire (comités ZIP)  du Québec afin de favoriser la concertation aux échelles interrégionale et nationale et de promouvoir l'implication des collectivités riveraines dans l'élaboration et la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

Depuis 1995, Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont reconnus comme collaborateurs privilégiés du Canada et du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (Plan Saint-Laurent).

En poursuivant sa mission et ses activités, Stratégies Saint-Laurent souhaite concrétiser sa vision qui est de Remettre le Saint-Laurent au monde.

Historique

1988

Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux lancent le Plan d'action Saint-Laurent, d'une durée de cinq ans. Ce Plan vise cinq objectifs allant de la dépollution à la sauvegarde du Saint-Laurent. Toutefois, ce Plan ne prévoit pas d'impliquer les communautés riveraines dans le choix et la mise en œuvre des actions.

1989

Plusieurs groupes environnementaux du Québec se regroupent, avec l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) à leur tête, pour fonder Stratégies Saint-Laurent. Leur objectif est de favoriser l'implication de la population et des décideurs régionaux dans la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du Saint-Laurent. C'est la création des premiers comités de concertation multisectorielle : les comités Zone d'intervention prioritaire (ZIP).

1994

Stratégies Saint-Laurent s’incorpore. Cette même année, c’est le lancement de la phase II du Plan d’action Saint-Laurent sous le nom de Saint-Laurent Vision 2000 (SLV 2000). Dans cette nouvelle phase (1993-1998), sept volets sont développés dont l’un portant sur l’implication des communautés riveraines. SSL coordonne le programme ZIP de ce volet. Dix comités ZIP sont créés et plusieurs Plans d'action et de réhabilitation écologique (PARE) sont élaborés.

1995

Les gouvernements reconnaissent Stratégies Saint-Laurent en tant que collaborateur privilégié du Plan d’action Saint-Laurent de par son rôle de fédérateur des comités ZIP et des organismes voués à la protection du Saint-Laurent et de par sa vision d'ensemble du Saint-Laurent. Le 7 avril 1995, les gouvernements du Canada et du Québec signent une première entente-cadre avec Stratégies Saint-Laurent, pour la mise en œuvre du programme ZIP. Dans le cadre de ce mandat, SSL verra à mettre en place de nouveaux comités ZIP le long du Saint-Laurent, à coordonner leurs activités et à leur offrir des services qui permettent d’assurer une certaine cohésion dans les actions posées à l’échelle du fleuve.

1998

Les gouvernements s’entendent pour poursuivre SLV 2000 pour une troisième phase (phase III) (1998-2003). Six volets sont inclus dans cette troisième phase dont le principal est l’implication communautaire. L’action des communautés riveraines se traduit par la réalisation de onze nouveaux Plans d'action et de réhabilitation écologique (PARE) mis en œuvre sur cinq ans. Quatre nouveaux comités ZIP voient le jour.

2002

Le gouvernement du Québec lance la Politique nationale de l'eau. Dans le document présentant la politique, l'une des orientations fait état de l'importance de développer la gestion intégrée du Saint-Laurent en se basant sur l'expertise des comités ZIP.

2003

Les comités ZIP expriment clairement leur volonté de recentrer la mission de Stratégies Saint-Laurent afin que l'organisme réponde mieux à leurs besoins. De cette grande réflexion naît une nouvelle structure organisationnelle. Aussi, l'automne 2003 est marqué par la signature de nouvelles ententes pour SSL et les comités ZIP avec le gouvernement fédéral pour la poursuite du Programme ZIP jusqu'en 2008. L'implication communautaire demeure au cœur de l'engagement gouvernemental pour la sauvegarde du Saint-Laurent.

2004

Après un an et demi d'échanges, les gouvernements fédéral et provincial paraphent la nouvelle entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent. Cette entente est officiellement signée au cours de l'hiver 2005 pour une durée de cinq ans (Plan Saint-Laurent pour un développement durable 2005-2010).


Pour en savoir plus >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin