Skip to content Skip to footer

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent compte cinq sièges répartis comme suit :

  • Un(e) président(e) élu(e) parmi l’ensemble des membres
  • Deux administrateurs(trices) élu(e)s parmi les membres de la Commission de zone d’eau douce
  • Deux administrateurs(trices) élu(e)s parmi les membres de la Commission de zone marine

Voici les personnes qui composent le conseil d’administration :

Marc Garon,
Président

Administrateur au Comité ZIP Jacques-Cartier depuis 1996, Marc Garon en a été le président de 1998 à 2008 et il est toujours membre du comité exécutif. À partir de 2000, il a présidé la table de concertation sur la décontamination du secteur 103 du port de Montréal, un des sites les plus contaminés du Saint-Laurent. En 2007, les entreprises industrielles du secteur ont investi plus de 10 millions $ pour retirer 50 000 m3 de sédiments contaminés. Pour son rôle dans ce dossier, le Comité ZIP a été le Lauréat argent, Prix d’action communautaire, catégorie Restauration et réhabilitation, du Prix canadien de l’environnement en 2008.

Il siège au conseil d’administration de Stratégies Saint-Laurent depuis le printemps 2019 après avoir participé au conseil de SSL sous son « ancienne structure » au début des années 2000.

Formé en urbanisme, il a travaillé pendant plus de 25 ans pour une coopérative en milieu scolaire au niveau des achats, des opérations, des communications et de la gestion. Depuis 2018, il travaille au Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH), à titre de responsable des services aux fédérations et aux membres. Composé de 8 fédérations régionales et 1200 organismes sans but lucratif d’habitation, ceux-ci offrent près de 55 000 logements abordables.

Influencé par le milieu familial, il s’implique bénévolement depuis l’école secondaire : Presse étudiante du Québec, coopératives étudiantes, Vélo Québec, syndicat, comité environnement, CDR Montréal-Laval, Comité ZIP Jacques-Cartier et animation scoute de louveteaux… Amateur de cyclotourisme, il a découvert une dizaine de pays sur 2 roues. Il est né à Drummondville, lieu d’origine incontesté de la poutine…

Capitaine Éric Sauvé,
Administrateur – Vice-président
(zone eau douce)

Impliqué au sein de la ZIP des Seigneuries depuis 2010, Pilote maritime, riverain et plaisancier. Il a à cœur le fleuve Saint-Laurent, sa santé, son accessibilité et ses différents usages. Il a siégé sur le conseil d’administration de la ZIP des Seigneuries comme administrateur, vice-président et en assure la présidence depuis 2021. De par son expérience professionnelle, il a pu observer changements et améliorations sur le fleuve au fil des ans. Témoin privilégié de la vie et de l’activité sur ce magnifique cours d’eau, son parcours et ses connaissances apportent un éclairage différent sur certains sujets moins connus du grand public.

Diplômé en Navigation de l’Institut Maritime du Québec à Rimouski, Capitaine au long cours et pilote breveté pour le Saint-Laurent. Il parcourt le fleuve depuis près de 35 ans.  Depuis qu’il s’est joint à la Corporation des Pilotes du Saint-Laurent Central, il a servi à différents postes au sein de celle-ci et a été activement impliqué sur divers dossiers, travaillant avec plusieurs intervenants pour améliorer la sécurité de la navigation, établir les meilleures pratiques et assurer la protection du fleuve.

Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, 
Administratrice
(zone marine)

Sarah-Émilie Hébert-Marcoux, native de Sept-Îles, revint à ses sources en 2012 en étant venue travailler au Comité ZIP CNG, où elle a entre autres piloté les projets de mise en valeur de la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) de Sept-Îles et de restauration de l’embouchure de la rivière Brochu (plantation d’élymes des sables à Gallix). Titulaire d’une Maîtrise en écologie internationale de l’Université de Sherbrooke, Sarah-Émilie a cumulé de nombreuses expériences enrichissantes en environnement, maintenant mises à profit dans la réalisation de ses différents mandats au sein du Comité ZIP. Au cours de ses études de maîtrise, Sarah-Émilie a effectué un stage au Panama en agroécologie. Entre les moments de sa graduation et de son arrivée au Comité ZIP CNG, elle accomplit un stage professionnel à la Commission des Grands Lacs, au Michigan (2009) puis a travaillé comme chargée de projet pour l’organisme de bassin versant CAPSA, à Saint-Raymond (2010-2011). En outre, ses nombreuses expériences à l’étranger (Allemagne, Panama, États-Unis, Espagne) lui ont également permis de développer de solides compétences linguistiques. Maintenant, après trois ans de service aux Comité ZIP CNG comme chargée de projet, Sarah-Émilie assume depuis février 2015 la fonction de directrice générale.

Chantal Goupil,
Administratrice 
(zone marine)

Chantal Goupil détient un baccalauréat en service social à l’Université Laval. Elle habite à Chicoutimi et a un fort attachement au Fjord du Saguenay. Elle travaille dans le réseau public des services de santé et des services sociaux. Elle siège au conseil d’administration du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix depuis 2019 comme représentante citoyenne. Elle assume la présidence de cet organisme depuis 2022.

Erin O’Hare,
Administratrice – Secrétaire-Trésorière 
(zone eau douce)

Erin O’Hare a une grande passion pour la nature et elle a grandi aux abords du fleuve Saint-Laurent. Elle occupe le poste de directrice générale du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent depuis 2011 et travaille dans le réseau ZIP depuis 2009. Elle est également cogestionnaire de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal (TCR HSLGM). Titulaire d’un baccalauréat en géographie de l’Université de Concordia et détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet de l’Université de Trois-Rivières, elle siège comme administratrice et représentante dans plusieurs groupes et organismes du milieu et cumule près de quinze ans d’expérience dans la mise en œuvre d’importants projets en environnement.