Défi Saint-Laurent - Partenaires d'Engagement
Pour accéder directement aux outils, veuillez cliquez ici
Partenaires d'engagement
Nos partenaires d'engagement, comme le nom l'évoque, s'engagent à réduire leur consommation de matières plastiques. Nous sommes très heureux d'afficher leurs logos et un lien vers leurs site Internet dans cette section!
Niveau 1 - Le Sensibilisé
Croisières AML s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.
Il offre également une alternative aux bouteilles jetables sur tous les bateaux en offrant des bouteilles d'eau de source et gazeifiée Eska en verre et en offrant des bouteilles d'eau d'érable Maple 3 en Tétrapak, un contenant 100 % recyclable et fait à 68 % de matières recyclées.·
Le Fonds d'action Saint-Laurent s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.
L'Auberge du Mange Grenouille s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.
L'hôtel Manoir Belle Plage s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique.
Les Jardins des Glaciers s'engagent à remplacer les bouteilles en plastique vendues dans la boutique par des gourdes réutilisables et à mettre en place une fontaine à eau à l'été 2019. Ils·donnent des sacs en plastique uniquement sur demande et ils·récupérent systématiquement les plastiques.
École secondaire de Rivière-du-Loup
Actions réalisées depuis l’an dernier :
- Suppression des bouteilles d’eau.
- Installation d’une fontaine pour l’eau et les jus à la cafétéria.
- Activité de sensibilisation aux micro plastiques et nettoyage des berges par les étudiants (avec la ZIP Sud de l'Estuaire).
Remplacement des godets de plastiques par des bioplastiques compostables en cours à la cafétéria.
Niveau 2 - L'Initiateur
Exploramer s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
- À la boutique, offrir des sacs en papier uniquement sur demande.
- À la boutique, récupérer les papiers d’emballage des commandes pour emballer les items fragiles.
- Pour les expositions, utilisation de couvertures et des courroies pour emballer les expositions.
Nautisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:
- Achat de fontaine et de verre réutilisable (verre éco-CUP);
- Proposition à leurs membres corporatifs de verres Eco-Cup pour qu’ils puissent réduire l’utilisation des bouteilles d’eau dans leurs marina, commerce, salles et autres;
-
Conférence sur les plastiques lors de leur congrès annuel.
L'Association Hotellerie Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques.·
Aventure Écotourisme Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Canot Kayak Québec s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Ils n’impriment plus de carte de membre et brevet en plastique depuis déjà plus d'un an(les gens peuvent la consulter en ligne et la télécharger sur leur mobile).
Association des Chasseurs Pêcheurs Manic-Outardes
L'Association s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également àafficher la fiche informative microplastiques du Défi Saint-Laurent et en parler pendant les cours de chasse et pêche. Ils utiliseront des couverts et des ustensils lavables et réutilisables pour leurs événements.
Tourisme Gaspésie s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Centre de Plongée du Bas St-Laurent
Le Centre s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs
Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
La Marina de Rimouski s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Le Musée du Fjord s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:
- Mise à disposition d'une fontaine à eau;
- Vente de gourdes réutilisables en acier inoxidable;
- Utilisation uniquement de matières recyclées pour le matériel d'exposition;
- Utilisation d'emballage uniquement en carton pour les expositions mobile.
La Marina de Tadoussac s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:
- Remplacement du distributeur de bouteilles d'eau en plastique par une fontaine à eau et la vente de verres Eco-cup;
- Sensibilisation des membres de la marina à la non-utilisation de bâches rétractables à usage unique mais plutôt des bâches réutilisables ou l'absence de bâches.
La ZEC de Forestville s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage. Ils feront également les actions suivantes:
- Sensibilisation de leurs employés à utiliser des contenants réutilisables;
- Sensibilisation sur la réduction de l'utilisation des plastiques dans le guide de réduction des déchets destiné aux clients;
- Mise à disposition de sacs aux clients pour qu'ils ramènent leurs déchets à recycler après leur séjour.
Café du Quai, crêperie bretonne
Le Café du Quai s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:
- Utiliser des pots masson en verre dans les boîtes à lunch et encourage les clients à leur ramener en échange d’un café offert par la maison;
- Adhérer au réseau « la tasse » qui propose une tasse à café réutilisable pour les clients qui oublient la leur et qui veulent leur boisson chaude pour emporter;
- Utiliser des tasses à café et assiettes pour emporter en carton compostable.
Le Café Gibard s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:
- Proposer les plats à emporter dans de la vraie vaisselle pour les locaux;
- Plat à emporter en aluminium pour les touristes;
- Mise à disposition de pâtes alimentaires comme agitateurs de café et comme pailles pour les cocktails et boissons non alcoolisées;
-
Vente d'eau en bouteilles en verre ou en canette pour emporter;
- Affichage d'une fiche informative sur les plastiques et microplastiques et leurs impacts sur la faune.
Noriak Aventures s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:
Mise à disposition des clients de gourdes réutilisables; Intégration d'une brève sensibilisation sur les plastiques, leurs impacts et les gestes de réduction de leur utilisation dans les discours d'interprétation; Utilisation de vaisselle réutilisable lors des expéditions de plusieurs jours; Ramassage des déchets rencontrés lors de leurs sorties kayak; Utilisation de sacs en coton pour la nourriture qui le permet.
- installation de distributeurs d’eau pour les employés et pichets d’eau dans les salles de réunion remplaçant les bouteilles d'eau en plastique
- mise à disposition aux clients de distributeurs à même les salles de bain de produits d’hygiène domestique biologiques et biodégradables à la place de contenants individuels
- offre à la clientèle de forfaits écologiques pour leurs événements à saveur écoresponsable et organisation d’événements privés verts
- mise à disposition dans les chambres de verres, tasses à café et couverts en vaisselle (temporairement arrêté actuellement à cause de la COVID-19)
- utilisation en banquets de bouteilles en aluminium pour servir la crème et le lait plutôt que des portions individuelles en plastique
Boréalie Cosmétiques s'engage à récupérer systématiquement les plastiques et à grandement limiter l'utilisation des produits plastique à usage unique. Ils feront également les actions suivantes:
- en vendant l'ensemble de leurs produits cosmétiques dans des contenants en verre
- en se déplaçant eux-mêmes directement au laboratoire pour récupérer les produits afin d'éviter l'utilisation d'emballages de protection en plastique pour la livraison de ces produits dans leurs locaux
- en utilisant des boîtes d'envoi 100% carton dont le design ne nécessite l'ajout d'aucun emballage de protection en plastique
Quatre Natures s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à :
- mettre en place des alternatives aux emballages plastiques en utilisant des sacs réutilisables
- participer à des nettoyages de berges
- ramasser des déchets lors des sorties de kayak

AquaHacking s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à :
- mettre à disposition de bouteilles réutilisables, de pichets, de verres et de fontaines d’eau
- utiliser des emballages qui ne sont pas en plastique
- promouvoir des cosmétiques sans emballage plastique
- encourager les solutions mises de l’avant par les participants du AquaHacking
Biophare s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L’organisation s’engage également à mettre en place une alternative aux bouteilles jetables en ce qui concerne les excursions en bateau.
Tourisme Mauricie
- utiliser de la vaisselle réutilisable (verres et tasses)
- mettre à disposition des employés une cafetière et une distributrice d'eau
- réduire les commandes d'articles promotionnels et choisir des objets à vocation écologique (pailles, bouteilles réutilisables et sacs)
- participer à un nettoyage de berges dans la prochaine année
CentrEau, le Centre québécois de recherche sur la gestion de l'eau, s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à :
- fournir des couverts lavables ou compostables dans tous leurs évènements
- sensibiliser ses membres à la problématique des microplastiques
Niveau 3 - L'engagé
Jumana Boards s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. L'organisation s'engage également à mettre en place des alternatives aux emballages plastiques et à éviter le suremballage.
Ils utiliseront des sacs réutilisables et mettrons sur place une politique de réduction des plastiques.
Fjord en kayak s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques.
Ils mettront à disposition des clients des gourdes réutilisables de type Nalgène et ils réduiront les emballages lors des longues expédition en remplaçant les sacs ZIPLOC par des sacs réutilisables en coton.
Le Camping Laurent-Val s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils procéderont à l'instalation de fontaines d'eau potable sur le site et à la mise en vente de bouteilles réutilisables en inox pour la saison 2019. Ils mobiliseront, à chaque année, leurs employés et clients au nettoyage des berges de la rivière Moisie.
Mer Éveil s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils intégreront une brève sensibilisation sur les plastiques, leurs impacts et les gestes de réduction de leur utilisation dans les discours d'interprétation lors des sorties kayak.
Écovoile s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- mise en place de verres consignés lors des régates; utilisation d'ustensiles en metal; distribution d'eau en bateau lors des régates plutôt que de bouteilles d’eau jetables; mise à disposition d’emballages papier pour le lunch lors des régates et envoi d'un courriel de réduction de l'utilisation du plastique.
La Ferme Maricole Purmer s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- recharger les gros contenants et petits contenants de savon, liquide vaisselle, produits ménagers plutôt que d'en acheter un nouveau à chaque fois; utilisation d’emballage en amidon de maïs lorsque l’emballage est obligatoire pour éviter l’humidité des aliments; mise à disposition d'une fontaine à eau sur place; sensibilisation des clients pour qu’ils apportent leur gourde réutilisable et le moins de plastique possible sur l'île.
Attitude nordique s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- Interdiction aux participants des camps de jour d'apporter des bouteilles en plastique jetables;
- Mise en place d'une politique de réduction de l'utilisation des plastiques;
- Utilisation de sacs réutilisables en coton en remplacement des sacs ZIPLOC;
- Mise à disposition (location) de bouteilles réutilisables le temps d'une excursion.
ÉcoMaris s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- Utilisation de sacs d’épicerie réutilisables et de boîtes réutilisables pour l’approvisionnement en nourriture;
- Organisation d’activités de nettoyage ou participation à des initiatives locales lors des escales du voilier ÉcoMaris;
- Participation au Comité de Concertation Navigation et mise en place de bonnes pratiques pour la navigation durable.
Diveteck s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
Mettre à disposition des sacs en tissu réutilisable pour les achats en boutique plutôt que des sacs en plastique; Donne la formation "AWARE" (PADI) de sensibilisation à l'environnement; Participe à des campagne de nettoyage en plongée; Sensibilise les plongeurs à apporter leurs gourdes réutilisables pour l'eau et les boissons chaudes.
Tourisme Sept-Îles s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
Réalisation par les guides d'ateliers sur les déchets et les microplastiques; Mise à disposition des visiteurs de sacs compostables pour ramener leurs déchets; Remplacement sur leurs sites des verres en plastique par des cônes en papier; Mise en ligne de leur politique de réduction des plastiques.
Contact Nature s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
Remplacer les ventes de bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables à prix attractif et incitatif;
L'élimination de l’utilisation et de la vente du polystyrène et des pailles en plastique;
À la mise en place d'une politique développement durable avec un volet de réduction de l'utilisation des plastiques.
Duvetnor s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
Vente et mise à disposition (prêt) de gourdes réutilisables
Mobilisation des employés à une activité de nettoyage des plastiques
Utilisaton d'aucune vaisselle jetable
Utilisation de vaisselle réutilisable pour les employés et lors d’évènements
VoilOka s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- vendre des bouteilles réutilisables
- utiliser des emballages cartonnés
- nettoyer quotidiennement et systématiquement le site
- collaborer avec une entreprise confectionnant des maillots de bain à partir de plastique récupéré dans les océansMarina du port de Québec
Le Port de Québec réalise un grand nombre d’actions de réduction du plastique à usage unique à la Marina du port de Québec dont :
- Installation d’un refroidisseur d’eau et d'abreuvoirs avec dispositif permettant de remplir des bouteilles d’eau pour inciter la non-utilisation des bouteilles d'eau en plastique pour la clientèle et les employés
- Nettoyage en plongée sous-marine du bassin Louise et ses berges
- Mise en œuvre un plan de gestion des matières résiduelles
- Organisation d'un marché aux puces pour la vente d’articles nautiques usagés.
- Engagement à trouver une alternative aux bouteilles d’eau en plastique dans les distributrices (2021)
- Test d’une poubelle flottante type Seabins pour collecter les débris et micro-débris, dont les plastiques (2021)
- Recyclage des plastiques thermoformés utilisés pour hiverner les bateaux de plaisance (2021)
Niveau 4 - Le Mobilisateur
Le Café Kiboikoi s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place et afficheront une politique de réduction des plastiques et ils participeront à un nettoyage de berge.
Ils mettront à la disposition de leurs clients:
- seulement des canettes en aluminium et en verre consigné;
- des pailles en acier;
- de bâtonnets de café en pâte alimentaire;
- de sacs en papier brun;
- de plats et couverts à emporter compostables;
- de la vaisselle pour les plats à emporter pour les locaux;
- des pots Masson consignés pour les desserts;
- des cloches en verre transparent pour conserver les gâteaux;
- des sandwichs non emballés dans du plastique;
- des boîtes à gâteaux en carton pour les gâteaux à emporter;
- de tasses à café en carton;
- de lait et sucre en vrac plutôt que des cups en plastique.
Auberge de la Riviere Saguenay
L'Auberge s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- Pas de vente de bouteilles en plastique ni de mise à disposition dans les chambres;
- Sensibilisation des clients via la mise à disposition dans toutes les chambres d’un cahier de sensibilisation sur l’environnement et notamment sur les impacts des plastiques sur la faune;
- Utilisation de pots à lait et de contenants en verre pour le beurre et la confiture pas de mise à disposition de sacs plastiques;
-
Participation à un nettoyage organisé par le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix en donnant une collation santé SANS plastique aux bénévoles;
-
suppression de l'usage de la pellicule plastique.
Auberge Aventure Rose-des-Vents
L'Auberge s'engage à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes
- Demander aux clients d'apporter leurs propres gourdes réutilisables;
- Mise à disposition de vaisselle pour les clients;
- Réalisation d'une conférence-débat-échanges sur les microplastiques et leurs impacts été 2019;
- Ajout d'un volet de réduction de l'utilisation des plastiques dans leur politique Développement Durable de l'auberge
-
Ajout d'une information sur les microplastiques lors des interprétations en kayak
-
Achat de produits ménagers en vrac;
Niveau 5 - L'Ambassadeur
Hôtel et pavillons le Petit Manoir
L'Hôtel et pavillons le Petit Manoir agira comme ambassadeur du Défi Saint-Laurent auprès de leurs partenaires d'affaires.
Ils s'engagent à ne pas utiliser de bouteilles jetables en plastique et à récupérer systématiquement les plastiques. Ils mettront en place une politique de réduction des plastiques. Ils feront également les actions suivantes:
- suppression des bouteilles plastiques dans les chambres.
- réutilisation des échantillons individuels dans les chambres à l’hôtel lorsque les clients les ont laissés intouchés.
- mise en place de distributeurs de shampoings et de savon dans les pavillons.
- utilisation de pots à lait et à crème pour les petits déjeuners plutôt que des emballages individuels.
- sensibilisation des clients avec notamment des affichettes explicatives sur le remplacement des bouteilles en plastique par des verres dans les chambres
- sensibilisation des fournisseurs pour ne pas suremballer et économiser du plastique et du papier (suppression des impressions de catalogues)
- utilisation de papiers recyclés lors des envois plutôt que de papier bulle.
- mise à disposition dans les chambres de produits écoresponsables /recyclés et recyclables
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trousse pédagogique (SAÉ) |
Zone fluviale - Eau douce |
Zone estuaire et marine - Eau salée |
Cahier de l’enseignant |
||
Cahier de l’élève |
Quiz sur les microplastiques |
||
Quiz Version PDF Corrigé Version PDF (zone fluviale) |
Quiz Version PDF Corrigé Version PDF (zone marine) |
|
Fiche informative sur les microplastiques |
||
Version PDF (zone fluviale) |
Version PDF (zone marine) |
Conte pour tous « Mélodie et la grande île de plastique »
La production d'un conte ludique sur les plastiques, en collaboration avec CmonBAG et Bleu Outremer, pour la clientèle primaire et préscolaire et les parents, a été réalisé par Sophie-Laurence Lamontagne et illustré par Diane Girard. Il est accompagné d’un signet d’éducation et de sensibilisation environnementale ajouté par l'équipe du Défi Saint-Laurent. Il sera disponible dans plusieurs librairies affiliées. Vous trouverez le conte ici, en format PDF!
Outils de mobilisation et de communication
|
Zone marine (eau salée) |
Zone fluviale (eau douce) |
Logo Défi Saint-Laurent |
||
Conte sur les plastiques « Mélodie et la grande ile de plastique » |
||
|
||
Passeport d’engagement moral |
||
Dépliant – programme de reconnaissance entreprises récréotouristiques |
||
Dépliant – programme de reconnaissance municipalités |
N.A |
Il nous fera plaisir de vous faire parvenir les icones, les arrière-plans et autres outils promotionnels du Défi Saint-Laurent. Vous pouvez addreser votre demande ici : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Bons coups et alternatives aux plastiques à usage unique
Liste de bon coups et d'alternatives en version PDF
Cette section sera bonifiée au fur et à mesure que nous trouvons les bons coups pour réduire les plastiques!
Informations supplémentaires et contact
Cécilia Mélé, Chargée de projet
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.