Défi Saint-Laurent - Volet Municipal

RGB FluvialeVille du Défi Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent propose, dans le cadre du Défi Saint-Laurent, un programme qui s’adresse aux municipalités du Québec désirant s’engager à poser des gestes de sensibilisation et connaissances scientifiques, de mobilisation et de réduction à la source pour diminuer l’empreinte environnementale du plastique.


Mise en contexte

Les plastiques représentent un matériau économique, durable, à usage multiple dont la production et l’utilisation croissent davantage que tout autre matériau. Il est estimé que plus de la moitié des produits et emballages de plastique sont conçus pour un usage unique.SSL DSL Logo RGB

Certains plastiques sont récupérés et recyclés, toutefois les taux de récupération demeurent généralement faibles, globalement à 14 % au Québec et 9 % au Canada. Les objets non recyclés en plastique de grande taille se « dégradent », sous l’action de la marée, du soleil et du vent, en morceaux plastiques d’une taille inférieure à 5 mm de diamètre appelés microplastiques. La catégorie des microplastiques inclut aussi des fibres synthétiques comme le nylon et le polyester. 


Engagement des instances municipales

L’Alliance des villes des Grands-Lacs et du Saint-Laurent a manifesté de l’inquiétude face à cet enjeu et a sollicité leurs membres afin que ceux-ci prennent actes, et ce, dès 2015. Les municipalités ont implanté des procédés élaborés afin d’assurer une qualité d’eau potable et travaillent à augmenter les taux de récupération des matières résiduelles.

Plusieurs municipalités ont adopté des résolutions pour limiter l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique dans les installations municipales (Montréal, Trois-Rivières, Nicolet, etc.) et appuient la réduction de l’utilisation de l’eau embouteillée dans le but de réduire les déchets et de faire la promotion de l’eau municipale comme étant sécuritaire, pratique et économique.
defi1


Faites reconnaître vos engagements

Stratégies Saint-Laurent via le Défi Saint-Laurent vous suggère ci-dessous des exemples d’engagements à réduire votre utilisation du plastique. Les engagements proposés ne sont pas exhaustifs, il est possible de proposer d’autres engagements, que nous serons alors heureux de reconnaître.

Nous recommandons fortement que les municipalités désirant s’engager dans ce programme adoptent une résolution de réduction de plastique, particulièrement ceux à usage unique. Cette résolution est une forme de condition préalable à leur engagement. Ensuite, la reconnaissance de vos engagements dans le cadre du programme Défi Saint-Laurent se décline en 5 niveaux, qui peuvent être adaptés à votre réalité. 

Dépliant – programme de reconnaissance municipalités - Version PDF

Le programme d'engagement visant à réduire la consommation plastique

etoile_mer_rgbNiveau 1 - Le Sensibilisé 

      • Participer à des initiatives d’acquisition et de partage de connaissances en lien avec la réduction, la collecte et le recyclage du plastique, l’analyse de la présence des particules de plastiques dans l’eau tel que le propose l’initiative de science citoyenne par Poly-Mer.
      • Mesurer la présence et la concentration des microplastiques dans l’eau des émissaires des stations de traitement des eaux usées
      • Soutenir des approches d’éducation et de sensibilisation, reconnues par le Défi Saint-Laurent, sur les enjeux des déchets plastiques dans les cours d’eau (ex : soutenir une conférence sur les plastiques dans sa municipalité, installer des panneaux d’affichage des impacts du plastique, diffuser les outils de sensibilisation dans les centres de loisirs, parcs, etc.).

homard_rgbNiveau 2 - L'Initiateur 

    • Mettre en place un plan de réduction des plastiques comprenant les pailles et les bouteilles d’eau, dans les installations municipales, parcs, espaces publics, dans la mesure du possible, et à encourager des alternatives qui ne sont pas en plastique.

bar_raye_rgbNiveau 3 - L'Engagé 

·        Transmettre les résultats à au moins une des bases de données suivantes (et si possible à l'ensemble) : Poly-MER, Go Explo (via le Défi Saint-Laurent) ou OGSL.

·        Encourager les festivals et événements tenus sur le territoire de la ville qui favorisent la non-utilisation des plastiques à usage unique.

·        Avoir une politique d’achat et d’approvisionnement verte pour les prestataires de services de restauration ou récréotouristiques ou autres qui proposent des alternatives aux plastiques à usage unique.

Installer des fontaines d’eau potable aux abords des plages et dans la ville.

macareux_rgbNiveau 4 - Le Mobilisateur 

·        Soutenir les organismes et les citoyens réalisant des nettoyages notamment dans la planification et l’organisation de ceux-ci. Identification des sites qui ont besoin d’être nettoyés, communiquer sur les activités de nettoyage organisées dans leur ville, sensibiliser la population à l’importance de participer à ce type d’activités.

·        Participer, en offrant des services tels que le ramassage, aux opérations de nettoyage communautaires menées dans le cadre du Grand nettoyage des rivages canadiens, de la Mission 100 Tonnes, du Défi Saint-Laurent via les comités ZIP ou de toutes autres initiatives.

epaulard_rgbNiveau 5 - L'Ambassadeur 

·        Organiser des nettoyages en les inscrivant sur la plateforme du Grand nettoyage des rivages canadiens.

·        Équiper les plages, parcs municipaux, espaces publics, sentiers en bordure de cours d’eau avec des containers de tri et récupération et des poubelles avec couvercle et adapter la fréquence de ramassage à la vitesse de remplissage des poubelles et sensibiliser les gestionnaires de plages privées.


Villes et MRC partenaires d'engagement

Niveau 5 - L'Ambassadeur

Ville de Nicolet

NicolettLa ville de Nicolet est de niveau 5, le plus haut, et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

o   Offre de 1 à 2 conférences citoyennes par an sur l’environnement et le zéro déchet par le comité consultatif en environnement

o   Soutien financier auprès des comités consultatifs en environnement des écoles secondaires de Nicolet pour l’organisation d’événements zéro déchets

o   Interdiction de vente et de distribution d’eau embouteillée lors d’événements tenus dans les installations municipales (Communauté bleue).

o   Mise à disposition d’une station d’eau lors d’événements tenus dans les installations municipales afin d’offrir une solution alternative à l’eau embouteillée interdite

o   Lorsque c’est possible, intégration dans les contrats de prestataires l’obligation d’utilisation d’alternatives à certains produits à usage unique tels qu’au styromousse ou aux verres en plastique

o   Engagement à installer au moins un panneau sur les enjeux des plastiques au nouveau quai qui a les 2 pieds dans le Fleuve (Lac St-Pierre).

 

Niveau 4 - Le Mobilisateur 

Ville de Varennes 

VareenesLa ville de Varennes est de niveau 4 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

  • Partenariat et participation financière à une campagne de sensibilisation sur les enjeux des plastiques
  • Bannissement de l’eau embouteillée dans les installations municipales et lors des activités municipales
  • Bannissement des sacs à usage unique et dons et vente à rabais d’items réutilisables
  • Projet pilote d’installation de filets antiplastiques aux exutoires pluviaux
  • Politique zéro déchets et grille d’analyse en interne pour s’assurer la non-utilisation du plastique à usage unique lors des événements dans les installations municipales
  • Subvention de la Ville de stations lave-glace à 50% du coût d’acquisition
  • Soutien en nature et participation financière pour des activités de nettoyage de rives avec les écoles et organismes

Niveau 3 - L'Engagé 

Ville de Trois-Rivières

tlchargement

La ville de Trois-Rivières est de niveau 3 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

  • participe à la collecte de données avec Poly-Mer par la formation d’un technicien pour accompagner lors de la récolte d’échantillons d'eau pour analyse des microplastiques et diffuser ces données ;  
  • offre la possibilité aux événements de recevoir des conférences sur les impacts des microplastiques 
  • interdit la vente d’eau embouteillée au sein de leurs bureaux à la Ville;
  • accompagne les événements dans une démarche de développement durable (accompagnement pré-événements et pendant les événements) : https://www.v3r.net/activites-et-loisirs/organiser-un-evenement et notamment les accompagne et les encourage à trouver les alternatives à la vente de bouteilles d’eau; 
  • installe et met à niveau des buvettes dans les parcs et espaces publics de la Ville 
  • sensibilise ses sous-traitants et ses événements vers l’achat local et responsable.

Ville de Lavaltrie

lavaltrie 1La ville de Lavaltrie est de niveau 3 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :


- Abolition des bouteilles de plastique à usage unique dans nos installations

- Achat d’une unité mobile d’eau potable, qui permet le remplissage des bouteilles d’eau réutilisables lors d’événements

- Organisation d’activités de nettoyage des cours d’eau

- Sensibilisation des citoyens aux impacts négatifs des microplastiques

- Mise en place d’un comité consultatif en environnement (CCE) dont le mandat principal est de donner des avis et de faire des recommandations pour toutes les demandes qui lui seront soumises en lien avec l’environnement et le développement. 

MRC La Haute-Côte-Nord 

mrchcn1La MRC La Haute-Côte-Nord rejoint nos rangs, en tant que partenaire d’engagement au niveau 3! C'est la première MRC à rejoindre le Défi Saint-Laurent!

Voici quelques-unes des actions de la MRC qui ont été reconnues par le Défi :

-        Programme d’aide financière aux industries, commerces et institutions (ICI) pour la réduction de leurs déchets;

-        Programme de subvention aux citoyens à l’achat de couches lavables, protections menstruelles lavables et herbicyclage;

-        Activités de sensibilisation et d’éducation sur les impacts des déchets plastiques;

-        Guide et accompagnement pour un événement responsable;

-        Participation et soutien aux opérations de nettoyage communautaire.

 

Niveau 2 - L'Initiateur 

Ville de Contrecoeur 

logo ccoeurLa ville de Contrecoeur est de niveau 2 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

o   Diffusion auprès des citoyens d’outils de sensibilisation sur les enjeux des plastiques et de mobilisation en proposant des gestes de réduction du plastique

o   Mise en place d’un plan d’actions développement durable

o   Élimination de la vente, l’achat et l’utilisation de bouteilles d’eau et d’objets en plastique à usage unique (tels que bâtonnets en plastique et styromousse) dans les établissements municipaux, les rencontres des comités et celles des services municipaux

o   Installation de fontaines d’eau dans les espaces verts de la Ville

 

 

 Niveau 1 - Le Sensibilisé 

Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot

NDIP logoV2 grisLa municipalité de Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot est de niveau 1 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

o   Participation à des formations pour organiser des événements écoresponsables

o   Engagement à mettre à disposition une ressource pour qu’elle participe à un échantillonnage de microplastiques dans leur municipalité lors de la campagne d’échantillonnage Défi Saint-Laurent

o   Diffusion d’outils de sensibilisation sur l’impact des plastiques et les gestes de réduction du plastique dans leurs médias sociaux ou autres canaux de communication

 

Donnacona

donnacona coulLa municipalité de Donnacona est de niveau 1 et s'engage à réaliser notamment les actions suivantes :

o   S’engage à organiser une conférence ou un kiosque sur les impacts des microplastiques avec Défi Saint-Laurent.

o   S’engage à former ses patrouilles au sujet des microplastiques

o   Diffusion d’outils de sensibilisation sur l’impact des plastiques et les gestes de réduction du plastique dans leurs médias sociaux ou autres canaux de communication

 

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.