ARCHIVE DES ACTUALITÉS

Une trentaine de projets structurants pour le fleuve soutenus par le Fonds d’action Saint-Laurent en 2018

 

Québec, le 12 juin 2019 – Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), qui administre au nom du gouvernement du Québec le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, a soutenu une trentaine d’initiatives contribuant à la mise en valeur, la protection et la restauration d’habitats et d’écosystèmes aquatiques du Saint-Laurent. Cette aide financière est versée par l'entremise du Fonds bleu, associé à la Stratégie maritime du Québec (SMQ).

Lors de sa première année de fonctionnement, cette collaboration a donc généré quelques 30 projets, grâce à un financement de près de 540 000$ de la SMQ et des administrations portuaires de Québec et Montréal. Ces projets sont aussi assortis de contributions du milieu. Au total, ces initiatives représentent un investissement de près d’un million de dollars (945 000$), et ce, dans l’ensemble des régions riveraines du Saint-Laurent entre Salaberry-de Valleyfield et les Îles de la Madeleine.

Le détail de ces projets sera présenté lors du bilan 2018 des activités du FASL à l’Aquarium du Québec, le 12 juin à partir de 18h30. La ministre Chantale Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, responsable de la mise en œuvre de la stratégie maritime, fera l’allocution d’ouverture.

Notons que d’autres initiatives sont en voie d’être soutenues par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL en 2019.

« Ce partenariat entre le FASL et le gouvernement du Québec contribue à la pérennité des écosystèmes et au maintien des usages du Saint-Laurent. Aussi, cette contribution démontre l’intérêt du gouvernement à faire de la Stratégie Maritime du Québec une stratégie durable qui préconise à la fois une vitalité économique mais dans le respect des écosystèmes de ce grand fleuve. Le FASL tient également à remercier les deux administrations portuaires de Montréal et Québec, les tout premiers membres de l’industrie à avoir contribuer au FASL. Ces deux partenaires agissent comme leaders et pavent la voie aux autres membres de l’industrie. En espérant compter sur le support de nouveaux contributeurs à partir de 2019.» Marc Hudon, président du Fonds d'action Saint-Laurent.

 

-30-

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin