ACTUALITÉS

Mise à jour 2021 - Stratégie de navigation durable pour le Saint-Laurent

Le Plan d’action Saint-Laurent est une entente entre les gouvernements du Canada et du Québec qui se poursuit depuis 1988. Cette collaboration a pour but de conserver et de mettre en valeur le Saint-Laurent et son important écosystème.

La Stratégie de navigation durable évolue au rythme des préoccupations émergentes et constitue, en ce sens, un exemple de gestion adaptative. Ce document se veut une mise à jour de la stratégie élaborée en 2004, réaffirmant ses objectifs et ses fondements. Soucieux de mesurer les résultats accomplis depuis le premier plan d’action, le Comité de concertation navigation, par ce document, présente le bilan de ses réalisations, celles de ses membres et d’autres intervenants du milieu de la navigation. Il présente également le plan d’action 2012-2017 de la stratégie portant sur l’ensemble des enjeux prioritaires énoncés dans la première édition et sur un nouvel enjeu, soit la protection des mammifères marins.

La navigation a une influence sur le Saint-Laurent et l’évolution de celui-ci a également des impacts sur la navigation. Par exemple, de façon positive, la gestion obligatoire des eaux de ballast et des eaux usées a réduit l’impact de la navigation commerciale sur la qualité de l’eau et les écosystèmes. Par ailleurs, une baisse possible des niveaux d’eau entraînée par les changements climatiques et les efforts de régularisation pourrait éventuellement compliquer le transit de certains navires dans des secteurs moins profonds du chenal de navigation.

Le premier plan d’action de la Stratégie de navigation durable (2004-2009) s’est échelonné jusqu’à l’automne 2011, à la suite de la décision des membres du Comité de concertation navigation de prolonger les interventions initialement prévues jusqu’à la conclusion d’une nouvelle entente portant sur le Plan d’action Saint-Laurent. À la fin de cette période et en concomitance avec le développement de la cinquième phase du Plan d’action Saint‑Laurent, le comité a amorcé l’élaboration d’un nouveau plan d’action, lequel s’échelonne sur la période 2012‑2017.

Afin d’orienter adéquatement le nouveau plan d’action et d’évaluer l’atteinte des résultats visés pour la période 2004-2011, le comité a réalisé un bilan du premier plan d’action de la Stratégie de navigation durable. Pour chacun des enjeux répertoriés au plan d’action 2004-2011, le comité a voulu rendre compte du travail accompli jusqu’à présent et du travail à accomplir dans le cadre du prochain plan d’action par l’ensemble des intervenants.

Pour en savoir plus >>>

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.