ACTUALITÉS

Le Fonds d’Action Saint-Laurent renouvelle son entente avec le gouvernement du Québec via Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime

Québec, le 17 juin 2021 –Le Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL) a reçu un financement de 4,5M$ sur 3 ans, du gouvernement du Québec, un financement qui s’inscrit dans la nouvelle vision maritime, Avantage Saint-Laurent, une stratégie sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec. Ce financement permettra de poursuivre les travaux de restauration, de conservation et de mise en valeur du Saint-Laurent et de ses principaux affluents via des octrois de financement répondant aux critères et indicateurs du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et du Programme Affluents Maritime. 

Des représentants de l’industrie maritime soutiennent également financièrement le FASL soit l’Administration portuaire de Québec (APQ) et l’Administration portuaire de Montréal (APM). Entre 2018 et 2020, ces deux Programmes ont financé plus de 90 projets, partout au Québec, représentant une valeur de plus de 7,2 millions de dollars. Par ce renouvellement, le gouvernement et les partenaires privés de l’industrie maritime démontrent leur intérêt de s’inscrire dans une approche de relance économique durable.

Le Programme Affluents Maritime, qui fut administré depuis 2018 par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), deviendra désormais une composante importante du FASL. Le ROBVQ sera cependant fortement impliqué dans la promotion, l’analyse et le suivi des projets de ce programme. Le regroupement de ces deux programmes qui visent l’amélioration de l’état du Saint-Laurent et de ses principaux tributaires au sein du FASL assurera une plus grande synergie entre ceux-ci, une meilleure intégration des actions de restauration, conservation et mise en valeur sur l’ensemble du système maritime du Québec. Dans une moindre mesure, les deux programmes permettront de soutenir certaines actions de sensibilisation et d’acquisition de connaissances.

Le FASL est très heureux d’annoncer la poursuite et le développement de ses programmes de bienfaisance à l'égard du fleuve et de ses affluents. Par leur engagement renouvelé auprès du FASL, et dans l’optique de la vision maritime conséquente qu’est Avantage Saint-Laurent, le gouvernement du Québec et les partenaires issus du milieu maritime prennent en compte l’importance de la biodiversité et de la gestion de la qualité de l’eau. Ce maillage précieux n’aurait pu se réaliser sans la collaboration du ROBVQ qui continuera d’apporter, dans cette nouvelle structure, toute son expertise en matière de gestion de l’eau par bassin versant.

– Carl Robitaille, Président du FASL

Les modalités de financement des deux Programmes sont présentées sur le site WEB du FASL. Des références au Programme Affluents Maritime, notamment l’historique des projets financés, sont également disponibles sur le site du ROBVQ.

http://fondsdactionsaintlaurent.org/ et http://robvq.qc.ca/programme-de-financement-affluents-maritime-2020-2023

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.