ACTUALITÉS

Le Fonds d’action Saint-Laurent lance son appel de projets 2021-2022 pour le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et pour le Programme Affluents Maritime

Québec, le 13 mai 2021. Le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) sollicite les organismes à but non lucratif (OBNL) et autres intervenants du Saint-Laurent et de ses tributaires pour l’appel de projets 2021-2022 pour le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et pour le Programme Affluents Maritime (PAM). Rappelons que ces deux programmes environnementaux sont soutenus par le gouvernement du Québec, ainsi que par des membres de l’industrie maritime soit, l’Administration portuaire de Québec (APQ) et l’Administration portuaire de Montréal (APM).

Les propositions de projets pour l’année 2021-2022 sont attendues d’ici le 10 juin 2021. Pour se faire, le FASL met à la disposition des organismes intéressés un guide du demandeur et un formulaire de dépôt interactif pour les deux programmes sur les pages Internet du FASL et du ROBVQ.

Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent favorise la conservation des écosystèmes et le maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de son golfe. Quant à lui, le Programme Affluents Maritime vise la réalisation de projets contribuant au développement durable et à la santé environnementale des affluents du Saint-Laurent, et ce, afin de participer directement à la protection des écosystèmes et à la pérennité́ des ressources et des usages du Saint-Laurent et du Québec maritime. Les deux programmes soutiendront principalement des projets dans les champs d’intervention suivants : la préservation et la protection, la mise en valeur et l’accès public, la restauration, la mobilisation et la sensibilisation et l’acquisition de connaissances.

DESCRIPTION DES CHAMPS D’INTERVENTION

PRÉSERVATION ET PROTECTION

Les projets inscrits dans ce volet produisent des effets visant à maintenir l’intégrité des habitats et des espèces associées. Ils préviennent les impacts négatifs sur les écosystèmes. Par exemple, les projets visant la lutte intégrée aux espèces exotiques envahissantes ou la conservation de corridors écologiques aquatiques et terrestres sont inclus dans ce champ d’intervention. 

MISE EN VALEUR ET ACCÈS

Les projets de cette nature génèrent des actifs sur le territoire qui contribuent à mettre en valeur ou à faciliter l’accès au Saint-Laurent et à ses affluents navigables. L’aménagement de sentiers littoraux et l’érection de structures d’observation ou de panneaux d’interprétation entrent dans cette catégorie.

RESTAURATION

Les projets inscrits dans ce volet visent à restaurer un milieu dégradé, à lui redonner ses fonctions, ainsi qu’à agir sur les causes responsables de la dégradation d’un milieu. L’aménagement de bandes riveraines, l’installation d’infrastructures visant la connectivité (ponceau), la création d’habitats, le retrait d’installations en zones sensibles entrent dans ce volet.  

SENSIBILISATION, MOBILISATION ET ACQUISITION DE CONNAISSANCES

Les projets inscrits dans ce volet suscitent la compréhension des enjeux du Saint-Laurent ou de l’un de ses tributaires. Ils appellent également à un changement de comportement et la mobilisation des citoyens et usagers. Par exemple, une campagne de sensibilisation à l’importance du lavage des embarcations pour prévenir la prolifération d’espèces exotiques envahissantes entre dans cette catégorie.

Les projets d’acquisition de connaissance sont également acceptés dans la mesure où ils correspondent à une première phase d’un projet d’intervention terrain qui sera réalisé́ l’année suivante.

LE FINANCEMENT

Le financement pour le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent n’est disponible qu’aux organismes à but non lucratif (OBNL) ou aux municipalités qui s’associent dans le cadre de leur demande à des OBNL. Cependant, les organismes publics et privés sont admissibles au soutien financier du Programme Affluents Maritime.

Les organismes intéressés à déposer une demande de financement sont invités à communiquer avec la personne responsable du programme visé :

·        Pour le PMB :  418 648-8079 ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

·        Pour le PAM : 418 800-1144 ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos du ROBVQ

Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau.  Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs de l’eau.

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.