ACTUALITÉS

DÉVOILEMENT DU PANNEAU D’INTERPRÉTATION SUR LE PILOTAGE SUR LE SAINT-LAURENT

Québec le 29 octobre 2020Poursuivant sa volonté de sensibiliser la population aux enjeux et à la biodiversité du Saint-Laurent, le Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) de Québec et Chaudière-Appalaches (ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches, organisme actif dans le milieu depuis 1991, pour la conservation, la réhabilitation et mise en valeur du fleuve Saint-Laurent, a procédé aujourd’hui, au dévoilement du panneau d’interprétation sur le Pilotage sur le fleuve Saint-Laurent.

Ce dévoilement s’est effectué en présence des représentants des deux corporations des pilotes partenaires financiers, soit la Corporation des Pilotes du Bas Saint-Laurent et la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central.

Cela fait des siècles, que les pilotes sillonnent le Saint-Laurent, nuit et jour, beau temps, mauvais temps, pour approvisionner les communautés en biens et services et pour faciliter le déplacement sécuritaire notamment des bateaux de croisières internationales.

Les pilotes du Saint-Laurent jouent un rôle déterminant dans la préservation du fleuve Saint-Laurent. Grâce à leur expertise et à leur connaissance approfondie de chaque tronçon du fleuve, il n’y a presque pas d’accident pouvant causer des dommages à l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. La formation exigeante pour devenir pilote sur le Saint-Laurent est garante de la protection de ce dernier.

Nous espérons ainsi, par ce panneau d’interprétation, contribuer à rendre hommage aux pilotes gardiens du Saint-Laurent.

Nous tenons à remercier le Port de Québec d’avoir installé le panneau d’interprétation sur l’une de ses propriétés à la Pointe-à-Carcy.

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin

Ce site Web a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et du Changement climatique.