photo_dossiers_projets

Comité ZIP Gaspésie

logo_zip_gaspesieLe Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) Gaspésie a été fondé en 1992. D'abord nommé Comité ZIP Baie des Chaleurs, son territoire s’étendait au sud de la Gaspésie, de l’estuaire de la rivière Restigouche jusqu’à la pointe de Cap Gaspé dans le Parc Forillon, soit environ 350 kilomètres de côte incluant la baie des Chaleurs, un plan d’eau partagé avec le Nouveau-Brunswick. C'est en 2016 que le Comité ZIP a étendu son territoire d'intervention afin de couvrir le nord de la Gaspésie resté jusque là orphelin.

Pour consulter le communiqué de presse annonçant l'extension de territoire >>>

Le mandat du Comité ZIP est d’initier et de coordonner des actions qui visent à améliorer et à protéger la baie des Chaleurs dans son ensemble afin de redonner à la population certains usages qui ont été perdus ou qui sont menacés de l’être. Le Comité ZIP vise également à mobiliser la communauté en vue de la protection et de la mise en valeur du Saint-Laurent (fleuve, golfe et baie des Chaleurs). Ainsi, il informe et sensibilise la population, recueille les préoccupations et les suggestions des gens pour mettre en oeuvre des actions de réhabilitation écologique.

pic_baie_chaleur

Le Comité ZIP Gaspésie a acquis une grande crédibilité comme point de convergence des dossiers environnementaux régionaux et a pu développer une bonne expertise en terme de concertation multisectorielle concernant la Baie des Chaleurs. Son ancrage dans le milieu est concret et il démontre une implication dans la dynamique de développement régional. Le Comité ZIP agit selon différentes approches : mobilisation, concertation, éducation, catalyseur de projets, etc. L’impact social de l’organisme provient de son influence sur les instances décisionnelles vers une prise en charge et une responsabilisation du milieu pour mieux répondre aux problématiques existantes et pour apporter des solutions intégrées et durables.

Il participe activement avec les intervenants du milieu à solutionner des problématiques telles que : contamination du milieu, érosion côtière, protection des habitats vulnérables, assainissement des eaux usées, etc. Pour accéder directement au Plan d'action et de réhabiliation écologique (PARE) du Comité ZIP Gaspésie, cliquez ici >>>.

Pour connaître les divers dossiers et projets du Comité ZIP, vous êtes invités à consulter son site Internet.

Territoire du Comité ZIP Gaspésie :

carte_territoire_zip_gaspesie

Cliquer sur la carte pour voir une version agrandie

Pour joindre le Comité ZIP Gaspésie :

Directrice :

Geneviève Lemoyne 

Adresse :

180, avenue Beauséjour
Bonaventure (Québec)
G0C 1E0

Téléphone :

418 534-2121

Courriel :

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site Internet :

zipgaspesie.org


<<< Retour à la carte des comités ZIP

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin