photo_dossiers_projets

Accès publics

L’accès au fleuve : une priorité pour Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP

Soucieux de «redonner le Saint-Laurent au monde» Stratégies Saint-Laurent et plusieurs comités ZIP travaillent activement à l’acquisition de connaissances sur les usages et les accès, à la mise en valeur et/ou à la réhabilitation d’accès publics au Saint-Laurent. Plusieurs Plans d’action et de réhabilitation écologique (PARE) font d’ailleurs de cet enjeu une priorité régionale.

Le fleuve Saint-Laurent est au centre du développement démographique, social et économique du Québec. Des efforts importants ont été consentis lors des dernières décennies afin d’améliorer le bilan de santé du fleuve. Si ces efforts se poursuivent ou sont redoublés, le fleuve sera en bonne voie d’être réhabilité du point de vue environnemental.

Au niveau des usages et de l’accessibilité cependant, plusieurs défis demeurent. Des moyens doivent être mis en œuvre pour réhabiliter certains usages, pour garantir également le libre accès aux rives du fleuve et à ses eaux, pour l’ensemble de la population, et ce, particulièrement dans la portion fluviale du Saint-Laurent.


Créer, aménager et restaurer des accès publics au fleuve Saint-Laurent

Stratégies Saint-Laurent participe aux travaux du Comité de concertation Accessibilité aux rives (CCAR) du Plan Saint-Laurent à titre d’organisme non gouvernemental et de représentant de la société civile. Ce groupe de travail gouvernemental a pour mandat de créer, d’aménager et de restaurer des accès publics au fleuve Saint-Laurent.


Sentier maritime du Saint-Laurent

Plusieurs comités ZIP sont impliqués depuis le tout début de la création du Sentier maritime du Saint-Laurent et de ses différents tronçons (appelés Routes bleues). Un sentier maritime est une voie navigable conçue pour les petites embarcations à faible tirant d'eau, principalement pour le kayak de mer. Il est constitué d'un réseau de mises à l'eau, d'abris sécuritaires, d'aires de repos, de services d'hébergement et d'alimentation, de campings rustiques et commerciaux.


Et la baignade ?

Plusieurs organismes ainsi que des comités ZIP souhaitent un retour à la baignade dans le Saint-Laurent. Avec l'amélioration de la qualité de l'eau, des projets d'aménagement de plages et de retour à la baignade ont été réalisés avec succès ou sont en voie de l'être. En voici quelques exemples :


Suivi des usages du Saint-Laurent

photo_usagesStratégies Saint-Laurent, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre et Nature Québec, en collaboration avec le Programme de suivi de l’état du Saint-Laurent, ont mis sur pied un projet qui consistait à développer des approches et outils méthodologiques visant à assurer un monitoring de l’évolution de quatre usages récréatifs du Saint-Laurent, à savoir : la plaisance, la pêche sportive, l’observation de la nature et la baignade. Sous la coordination de Stratégies Saint-Laurent, des questionnaires d’entretien ainsi que des outils de saisie et de gestion de données ont été développés, permettant au comité ZIP du Lac Saint-Pierre de réaliser des entretiens d’usagers rencontrés sur le terrain.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin