Articles

À vos bottes, prêts, plantez!

photo_zipsde_plantationLe Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire sollicite l’aide des citoyens pour la deuxième phase de son projet de caractérisation et restauration des habitats côtiers de l’Anse-du-Portage. Débuté en 2014, ce projet bénéficie du soutien financier du programme Interactions communautaires et de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage et d’un partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup, l’Université du Québec à Rimouski et les Jardins de Métis.

L’équipe du Comité ZIP effectuera une transplantation expérimentale d’espèces végétales indigènes dans le marais de l’Anse-du-Portage. Les espèces ciblées, soit la spartine alterniflore, la spartine pectinée, la spartine étalée et l’élyme des sables d’Amérique, sont adaptées aux conditions extrêmement dynamiques du milieu côtier et contribuent au maintien et à la stabilisation des sols. Un marais en santé et bien développé agit donc comme une barrière naturelle contre l’érosion des berges.

photo_zipsde_plantation2Il existe très peu de travaux de restauration impliquant autant d’espèces végétales effectuées dans des marais maritimes au Bas St-Laurent. Le comité Zip désire profiter de l’occasion pour tester différents protocoles afin de déterminer les conditions de plantation optimales pour notre région. Les plants produits par les Jardins de Métis seront combinés aux plants récoltés en milieu naturel pour être transplantés dans le secteur à restaurer.
La plantation s’échelonnera sur 4 jours, du dimanche 14 juin au mercredi 17 juin 2015. Les citoyens intéressés à participer sont invités à rejoindre l’équipe au parc de l’Anse (extrémité est de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage), le dimanche 14 juin 2015 à 13h30. Nous procéderons à la plantation d’élyme des sables. Apportez vos pelles, truelles et vos gants! L’activité aura lieu beau temps mauvais temps.

Pour lire le communiqué >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin