Articles

Programme Interactions communautaires - Une aide financière est accordée au comité ZIP Saguenay

logo_sag

Le Comité ZIP Saguenay s'est vu octroyer une aide financière du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui permettra à l’organisme de poursuivre les travaux de caractérisation et d’inventaire du tronçon fluvial compris sur le territoire de la MRC de Charlevoix. Elle est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

Caractérisation de sites dans la MRC de Charlevoix

Cette subvention concerne le deuxième volet du projet du Comité ZIP Saguenay, qui vise la caractérisation de sites localisés en bordure du Saint-Laurent sur le territoire de la MRC de Charlevoix. L’organisme pourra ainsi poursuivre ses travaux en documentant les problématiques environnementales observées et en évaluant leurs conséquences. En plus de proposer des solutions pour assurer la pérennité des habitats, ce projet offrira une meilleure compréhension des milieux humides, et ce, en fonction de leur superficie, du type d’herbier et de la présence d’espèces rares. Une attention particulière sera portée à identifier et à caractériser les lessites de dépotoirs clandestins. Les renseignements seront colligés dans des fiches techniques qui formeront la base d’un plan d’intervention à mettre en œuvre dans le secteur.

Le programme Interactions communautaires est un programme d’aide financière auquel collaborent les gouvernements du Canada et du Québec et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant à améliorer et à conserver l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et il met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

Le Comité ZIP a reçu l'éloge de Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour les volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l’intimidation ainsi que du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, sur le travail remarquable effectué par l'organisme.

Pour lire le communiqué au complet >>>

Un article est également paru dans l'Hebdo Charlevoisien >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin