Articles

Restauration et encadrement des accès aux plages dans les parcs côtiers de Rimouski

plage_st-germain_zip_sde_150Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, avec l’appui de la Ville de Rimouski, est fier d’annoncer le début des travaux d’aménagement et d’encadrement des plages dans les parcs côtiers de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 38 800 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

L’objectif de ces travaux : encadrer les accès aux plages pour favoriser la préservation de la flore littorale et de sensibiliser les usagers à la fragilité de ces étendues de sable.

Pour ce faire, le Comité ZIP va :
- aménager des trottoirs de bois dans la bande riveraine afin de limiter le piétinement des plantes de bord de mer dans les parcs de la rue Saint-Germain Est, de la Pointe-à-Pouliot et du Sentier du Littoral;
- restaurer les plages endommagées par le piétinement en plantant des élymes des sables d’Amérique;
- présenter des activités de sensibilisation qui mettent l’accent notamment sur le rôle de protection que jouent les plages naturelles contre l’érosion et les submersions côtières.

Avoir accès à des plages naturelles en milieu urbain constitue un véritable privilège qu’il faut préserver. Celles-ci constituent par ailleurs des habitats pour une multitude d’espèces de plantes, d’oiseaux et d’invertébrés adaptés aux conditions maritimes. Des oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, etc.) dont les populations ont décliné de moitié au cours des 30 dernières années profitent de la présence des invertébrés de plage pour se nourrir pendant leur migration.

Le comité ZIP a reçu pour ce projet un soutien de la part de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Pour lire le communiqué >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin