Articles

Des résidents de l'Île Valdor s'engagent à conserver les habitats fauniques de leur milieu

valdor_zip_2r_1_150C’est avec grand plaisir que le Comité ZIP les Deux Rives annonce les résultats du projet de conservation volontaire des milieux humides du secteur de l’île Valdor à Champlain. Rappelons que le secteur de l’'île Valdor est l'un des rares complexes de milieux humides en bordure du fleuve sur le territoire de la MRC des Chenaux.

Ce projet d'envergure, coordonné au cours des deux dernières années par le Comité ZIP Les Deux Rives, a permis de caractériser 25 terrains privés touchant aux milieux humides de ce secteur et de proposer des recommandations personnalisées pour chacun des 25 propriétaires concernés. Au cours de la dernière année, les propriétaires ont reçu un cahier personnalisé qui contenait une cartographie des habitats fauniques présents sur leur terrain, une description de la faune et de la flore qu'on y retrouve, ainsi que des recommandations pour préserver la biodiversité de leur milieu. valdor_zip2r_2_150À la suite des rencontres avec les propriétaires, ceux-ci pouvaient ratifier une entente de conservation volontaire. Cette entente consiste en un engagement moral à conserver l’aspect naturel de leur propriété en maintenant les conditions écologiques essentielles aux espèces qui l’habitent et en s’efforçant d’appliquer les recommandations trouvées dans leur cahier du propriétaire.

Les résultats du projet indiquent une réelle volonté des résidents de l’île Valdor à protéger leur milieu. Au total, 8 hectares bénéficient maintenant d’un statut de conservation volontaire.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions Communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Ce projet a également été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la MRC des Chenaux, la municipalité de Champlain et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont offert de précieux appuis techniques et scientifiques au projet.

valdor_zip2r_3_150Pour lire le communiqué >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin