Articles

Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe dévoile son nouveau projet sur le capelan

logo_cngLe Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (CNG) est fier d'annoncer le commencement de son projet Suivi et restauration de l'habitat de fraie du capelan, un projet nord-côtier de grande envergure qui se poursuivra jusqu'en 2022. Le capelan est un petit poisson d'une importance traditionnelle pour les nord-côtiers. Il s'agit en outre d'un maillon central dans la chaîne alimentaire maritime : on estimait, au début des années 2 000, que près de 400 000 tonnes de capelan étaient consommées annuellement par les animaux de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent (MPO 2013). C'est le mode de reproduction atypique de ce poisson qui le rend particulièrement vulnérable en période de fraie (reproduction). En effet, à chaque année, il vient rouler et pondre ses oeufs sur les plages du golfe du Saint-Laurent. En diminuant la superficie des plages, les phénomènes d'artificialisation du littoral ou de coincement côtier nuisent à sa reproduction.

« Le Fonds pour la restauration côtière nous permettra de mener notre projet à terme. L'importance de maintenir la ressource à son potentiel optimal permettra à nos communautés côtières un développement durable, assurant une qualité de vie dans un milieu sain. Ce projet n'aurait pu se réaliser sans la contribution financière de Pêches et Océans Canada et sa volonté de protéger nos milieux marins. Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, son conseil d'administration et ses membres, tiennent à remercier le ministère pour sa confiance et son appui. Nous tous, relèverons ce défi pour les générations à venir. »

Gérard Lafrenière, président Comité ZIP Côte-Nord du Golfe

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger nos côtes. C'est pourquoi nous avons annoncé le Plan de protection des océans visant, entre autres, la restauration et la protection de nos écosystèmes et de nos habitats marins. Le Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars offre la possibilité de lutter contre les menaces qui pèsent sur nos océans et les régions côtières. Je me réjouis que notre collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe permette d'assurer pour les générations futures des habitats côtiers sains et florissants sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 

Le projet Suivi et restauration de l'habitat de fraie du capelan, qui se déroulera sur cinq ans, a pour objectif la restauration écologique de trois à quatre sites de fraie du capelan. Pour y parvenir, l'été 2018 sera consacré à l'exploration et à la collecte de données sur les frayères et les sources de perturbations qui les affectent. Fort de ces nouvelles connaissances, le Comité ZIP CNG sera capable de cibler les sites les plus appropriés pour les aménagements. Le territoire visé s'étend sur les trois MRC de la moyenne et basse-côte-Nord, soit Sept-Rivières, Minganie et Golfe du Saint-Laurent.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 762 271 dollars du Fonds pour la restauration côtière (FRC) du Plan de protection des océans. Sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, le FRC soutient les projets de restauration des habitats aquatiques côtiers. Le succès du projet repose également sur la participation de précieux partenaires : l'Agence Mamu Innu Kaikusseth (AMIK), Merinov, le Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières, l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), ainsi que de Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), qui nous feront bénéficier de leur expertise et de leur collaboration durant les travaux de terrain et qui nous aideront dans la diffusion des données.

À propos du...

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est un organisme de concertation en environnement à but non lucratif qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le Saint-Laurent, de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux et de susciter la réalisation d'actions concrètes pour la réhabilitation écologique du fleuve.

Pour renseignements :

Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Félix Gagnon – Biologiste chargé de projet
Tél. 418-968-8798
Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Pour voir le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin