Articles

Plusieurs actions prometteuses pour l’avenir du lac Saint-Paul

new_logo_2_rives_150Au cours de l'automne dernier, le Comité ZIP Les Deux Rives a mis en branle un important chantier de plantation le long des cours d'eau tributaires du lac Saint-Paul à Bécancour. Des bandes riveraines ont été implantées sur 9 kilomètres, chez une dizaine de producteurs agricoles ayant des terres dans le bassin versant du lac Saint-Paul. Au total, 9000 arbustes favorisant la pollinisation des cultures y ont été plantés.

Ces bandes riveraines serviront à améliorer la qualité de l'eau par la rétention des nutriments et des sédiments. Elles permettront aussi d'améliorer la qualité des habitats fauniques aquatiques et terrestres (corridors de déplacements pour la faune, ombrage sur les cours d'eau, etc.).

D'autres producteurs agricoles souhaitent mettre la main à la pâte et c'est 16 kilomètres de bandes riveraines supplémentaires qui seront implantées au cours du printemps et de l'automne 2018.

Des rencontres de producteurs agricoles qui ont été fructueuses pour la troisième et dernière phase du projet

zip_2r_plantation_lsp3La phase 3 concerne 8 cours d'eau, dont la rivière Judith, la rivière Gagnon, le cours d'eau Leblanc et le cours d'eau de la Distillerie. Au cours du printemps 2017, notre équipe a caractérisé environ 30 kilomètres de bandes riveraines. Des analyses d'eau et des pêches expérimentales ont également été effectuées. Au cours de l'hiver, notre équipe a procédé aux rencontres des producteurs agricoles.

Les résultats sont très encourageants puisque la plupart des producteurs agricoles ont accepté d'améliorer la qualité de leurs bandes riveraines. Au total, 205 hectares de boisés de ferme seront mis en conservation volontaire, ainsi que 6 hectares de bandes riveraines. Également, cette troisième phase de rencontre a permis d'obtenir des engagements pour la plantation de 20 kilomètres de bandes riveraines, qui, si le financement le permet, seront implantées en 2019.

Un projet qui touche plusieurs acteurs du milieu !

Ce projet regroupe un large éventail d'intervenants issus des milieux agricoles, municipaux, universitaires et environnementaux dont la MRC de Bécancour, le Syndicat local de Bécancour de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le Groupe de concertation des Bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

zip_2r_plantation_lspCe projet bénéficie d'une contribution financière du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables. Il est également rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Ce projet est également rendu possible grâce à la contribution financière de American Forest, Global releaf and Alcoa Foundation et de la Ville de Bécancour.

Sources :

Sophie Lacoursière 
Coordonnatrice de projets 
Téléphone : 819-375-8699 poste 2
Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

Myriam Vallée
Chargée de projets
Téléphone : 819-375-8699 poste 4
Courriel : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Pour voir le communiqué de presse officiel >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin