Articles

Stratégies Saint-Laurent soutiendra les gouvernements du Québec et du Canada dans leur effort visant à mettre en place un réseau d’aires marines protégées

Québec, le 29 juin 2018 – Stratégies Saint-Laurent suit avec attention, depuis plus d’une décennie, les démarches associées au développement d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) sur le Saint-Laurent. L’organisme se réjouit donc de constater que les deux paliers gouvernementaux ont su trouver le chemin d’une entente bilatérale permettant de constituer, dans le respect des territoires et des prérogatives réciproques, un futur réseau d’Aires marines protégées représentatives de la biodiversité du Saint-Laurent. La première retombée concrète de cette annonce est la constitution de l’aire protégée du Banc-des-Américains, à la pointe est de la Gaspésie, un territoire de 1000 km2. Selon les spécialistes des ministères impliqués, ce haut-fond constitue un « carrefour biologique très riche en plancton ; il s'avère donc très important pour de nombreuses espèces de poissons et de cétacés, dont certaines en voie de disparition telles que les rorquals bleus et les loups de mer ».

Le Canada et le Québec ont un retard considérable à combler (moins de 2%) en matière de désignation d’AMP en comparaison avec la Communauté internationale (10%). Avec cette nouvelle AMP, le Québec passe de 1,3 à 1,9 % de son territoire marin protégé. Les engagements gouvernementaux visent à convertir quelques 10% du territoire maritime en milieu protégé. Par cette annonce, ils démontrent leur volonté de respecter ces engagements essentiels pour les écosystèmes, primordiaux pour assurer le bon fonctionnement des grandes fonctions écologiques et garantes d’un développement davantage durable et intégré de notre fleuve.

Le Saint-Laurent marin est un milieu extrêmement riche qu’il faut protéger et conserver tout en le partageant entre ses nombreux usagers, pêcheurs, armateurs, villégiateurs, touristes, et bien d’autres tout en ne négligeant pas les principaux usagers des ressources et des habitats, les espèces fauniques qui le fréquentent. La création d’un réseau d’aires marines protégées (AMP) constitue une solution intelligente pour une gestion durable des ressources de ce cours d’eau grandiose reconnu depuis 2012 comme un Patrimoine national.

Selon Jacques Durocher, Président de Stratégies Saint-Laurent, «un réseau d’AMP doit être représentatif de l’ensemble des éléments qui constituent la biodiversité marine de la région concernée y compris les plus rares et ceux qui sont irremplaçables. Cependant, il sera également primordial de considérer le contexte socio-économique de la région considérée, afin de faire accepter le projet par les citoyens et de limiter les conflits d’usage. À cet égard, la qualité du processus de consultation sera garant du succès de la démarche et assurera, ou non, l’adhésion de la population riveraine à l’établissement de ce futur réseau. Dans ce type de projet, l’acceptabilité sociale est un enjeu capital».

Stratégies Saint-Laurent et son réseau en milieu maritime, les 6 comités ZIP de l’estuaire et du golfe, tendent donc la main aux Ministères impliqués afin de faire de cette annonce un succès basé sur une réelle gouvernance participative. Les comités ZIP souhaitent être impliqués régionalement dans l’organisation des processus de consultation.

Stratégies Saint-Laurent et ses membres affiliés, les 12 comités de zones d’intervention prioritaire (Comités ZIP), œuvrent depuis plus de 20 ans, de la frontière ontarienne jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, à la réhabilitation, à la conservation et à la mise en valeur du Saint-Laurent.

 

Stratégies Saint-Laurent (www.strategiessl.qc.ca) est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d'intervention prioritaire (comités ZIP) du Québec qui ont à cœur le Saint-Laurent. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent. Stratégies Saint-Laurent et les comités ZIP sont reconnus officiellement comme collaborateurs privilégiés du Canada et du Québec dans le cadre de l'Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (www.planstlaurent.qc.ca).

-30- 

Source: Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent, (418) 648-8079

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin