Articles

La Fondation Alcoa investit 70 000 $ dans des initiatives contribuant à la sauvegarde du Saint-Laurent à Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 14 juin 2018 – La Fondation Alcoa est fière de s’associer au Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire, afin de soutenir des initiatives contribuant à la sauvegarde du Saint-Laurent à Baie-Comeau. Grâce à une contribution de 70 000 $ de la Fondation Alcoa, un aménagement faunique important sera réalisé sur le ruisseau Comeau.

L’enrochement apparent qui se situe des deux côtés du ponceau par lequel le ruisseau s’écoule sous la piste cyclable et vers le fleuve Saint-Laurent sera végétalisé. Des assemblages de végétation indigène constitueront une bande riveraine servant à améliorer la qualité de l’eau, limiter l’érosion, améliorer l’esthétisme et nourrir la faune locale tout en préservant les points de vue sur le fleuve. De plus, une plantation expérimentale de Spartines alterniflores servira à déterminer la faisabilité d’implanter un riche marais intertidal dans les eaux saumâtres de l’estuaire du ruisseau Comeau.

Pour Dominic Martin, responsable local de la Fondation Alcoa : « Cette initiative est au cœur des objectifs poursuivis par la Fondation Alcoa en matière de conservation de la biodiversité. Le projet proposé par le Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire du St-Laurent, dans le cadre de Stratégie Saint-Laurent, s’inscrit par ailleurs dans nos efforts menés à l’échelle locale pour se réapproprier l’accès au fleuve, à travers différents projets, notamment dans l’axe Parc des pionniers – Carrefour Maritime », conclut-il.

« C’est avec enthousiasme que nous entreprenons ce projet qui s’inscrit tout à fait dans la mission du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire du St-Laurent et dans la mise en valeur et la réhabilitation des écosystèmes limitrophes aux berges du fleuve. Cette initiative est partie prenante du déploiement du Plan directeur pour le développement des activités du parc des Pionniers; mais elle est également le fruit d’une large collaboration entre les nombreux et les précieux partenaires, dont la fondation Alcoa que nous remercions pour son engagement dans la communauté. Cette première phase vient contribuer à enrichir la biodiversité du milieu et à nourrir les liens et les sentiments d’appartenance des usagers », souligne Marie-Claude Ouellet Présidente du conseil d’administration du Comité ZIP de la Rive Nord de l’Estuaire.

« L’engagement et l’implication d’Alcoa envers Baie-Comeau sont exceptionnels. L’entreprise démontre encore une fois qu’elle prend son rôle de citoyen corporatif à cœur et qu’elle se soucie du bien-être de la communauté où elle est implantée », a déclaré Yves Montigny, maire de Baie-Comeau.

Ce type d’initiatives structurantes et concertées génère des retombées environnementales positives indéniables pour le Saint-Laurent et contribue au maintien de son patrimoine vivant.

À propos de la Fondation Alcoa

Fondée en 1952, la prédécesseure de la Fondation Alcoa, actuellement connue sous le nom de Legacy Alcoa Foundation (anciennement connue sous Fondation Alcoa), a été l’une des rares premières fondations corporatives aux États-Unis. À la suite de la séparation d’Alcoa Inc. en deux entités, soit Alcoa Corporation et Arconic Inc., en novembre 2016, deux nouvelles fondations ont été constituées, dans lesquelles les actifs de la Legacy Alcoa Foundation ont été transférés. L’une des fondations nouvellement créées, en l’occurrence la Fondation Alcoa, est maintenant associée à Alcoa Corporation. Aujourd’hui, la Fondation Alcoa investit là où Alcoa Corporation opère, octroyant des dons qui contribuent à l’excellence environnementale dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de la recherche sur les changements climatiques.  

Pour en savoir plus sur la Fondation Alcoa, visitez le http://www.alcoafoundation.com et suivez @AlcoaFoundation sur Twitter. 

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin