Articles

Plantation d’arbustes sur les rives du Saint-Laurent

 

Le 3 juin dernier, le Comité ZIP Jacques-Cartier et les employés bénévoles de RBC ont réalisé une activité de plantation d’arbustes sur les rives du Saint-Laurent au parc de l’Hôtel-de-Ville de Montréal-Est. En tout, cent arbustes de six espèces indigènes adaptées aux conditions fluviales ont été plantés.

Les bandes riveraines sont décrites comme des zones de végétation naturelle et indigène le long des plans et des cours d’eau. Elles constituent une zone de transition entre le milieu terrestre et aquatique et mesurent entre 10 et 15 mètres selon la configuration de la rive. Les bandes riveraines sont d’une grande importance dans le maintien de l’intégrité des écosystèmes riverains aquatiques en occupant plusieurs fonctions importantes, telles que la création d’ombrage et d’habitats, la filtration et la rétention des eaux de ruissellement et la protection face l’érosion. La santé du Saint-Laurent passe donc par des bandes riveraines végétalisées et en bonne condition.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la ville de Montréal-Est, le Fonds d'action Saint-Laurent, RBC et Énergie Valero. 

Crédit Photo: Comité ZIP Jacques-Cartier

plantation

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin