Articles

Travaux de restauration dans l’herbier de zostère marine à Pointe-au-Père par le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire

zip_seLe Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire continue ses efforts cette année dans l'Anse de Pointe-au-Père pour restaurer un habitat aquatique riche et  méconnu, l'herbier de zostère marine. Déjà en mai 2017, plus de 15 000 plants de zostère marine ont été transplantés afin de donner un nouvel essor à cet herbier dont la recolonisation naturelle fut ralentie depuis plusieurs années par des pressions d'origine anthropique.

Cette année encore, l'objectif est de transplanter près de 15 000 plants de zostère marine, toujours à partir d'un herbier donneur dans la baie de Rimouski, reconnu pour être en excellente santé. Ce coup de pouce permettra ainsi à cet herbier de retrouver une densité et une abondance de manière à assurer sa pérennité et une protection accrue pour la faune aquatique et les oiseaux qui viennent s'y alimenter principalement lors des migrations.

L'équipe du Comité ZIP est à la recherche de bénévoles pour donner un coup de main pendant les travaux entre le lundi 14 et le jeudi 17 mai. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec Jonathan Pothier au 418-722-8833. Vous pouvez également vous inscrire directement en ligne en suivant le lien suivant : https://bit.ly/2EhwvSk

Le Fonds pour dommages à l'environnement est administré par Environnement et Changement Climatique Canada et se base sur le principe du pollueur-payeur. Lorsque des dommages sont infligés à l'environnement, une amende est exigée et investie dans le fonds. L'argent est ensuite investi dans des projets de restauration de l'environnement qui seront avantageux pour le milieu naturel.

Ce projet d'une valeur de 117 659 $ est rendu possible avec l'appui financier du gouvernement du Canada.

-30-

Pour plus d'informations, contactez :
Jonathan Pothier,
Chargé de projet
Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Tél. : 418-722-8833
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

En savoir plus sur l'herbier de zostère marine >>>

zip_se_restauration_zostere

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin