Articles

Le Comité ZIP Gaspésie réalise un projet de restauration à New Richmond

zip-logo_gasLe Comité ZIP Gaspésie a obtenu un financement de plus de 526 000 $ pour restaurer l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia, grâce au Fonds pour la restauration côtière de Pêches et Océans Canada (MPO).

Le projet, qui couvre quatre années, se situe dans le secteur de New Richmond. Il vise à restaurer deux bras de la Petite rivière Cascapédia dans le but d'améliorer la qualité de l'écosystème de la rivière à cet endroit.

Les premiers mois du projet ont été consacrés au développement d'un plan de restauration. Les prochains travaux comprennent le démantèlement des structures de deux ponts et le retrait de remblais afin de réduire l'empiétement dans l'habitat du poisson et de rétablir les conditions naturelles de ces deux bras de rivière. Par la suite, la revégétalisation des berges sera entreprise. Plusieurs bénévoles participeront à cette activité par la plantation d'arbustes et d'arbres adaptés au milieu.

En plus d'améliorer la qualité de l'habitat du poisson, ce projet permettrait de réduire la problématique des inondations dans le secteur environnant (intersection entre la route 132 et le chemin St-Edgar).

Séance d'information publique
La Ville de New Richmond et le Comité ZIP Gaspésie invitent la population à une séance d'information publique ayant pour but de présenter à la population les projets d'avenir dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia. Lors de cette rencontre, le Comité ZIP Gaspésie présentera son projet de restauration de l'estuaire de la Petite rivière Cascapédia. L'activité aura lieu le jeudi 3 mai à 19h dans le Foyer de la Salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond (101, Place Suzanne-Guité).

Le Comité ZIP Gaspésie
Par la concertation, le Comité ZIP Gaspésie mobilise les citoyens et les intervenants du milieu à la réalisation d'une gestion intégrée du Saint-Laurent. Basées sur l'acquisition et la diffusion de connaissances, ses actions contribuent à la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux marin et côtier.

– 30 –

Source :
Rébecca Dumais, agente de communication et de concertation
Comité ZIP Gaspésie
418 534-2121
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Pour information :
Geneviève Lemoyne, directrice
Comité ZIP Gaspésie
418 534-2121
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Voir le communiqué de presse officiel >>>

Plus d'information sur le Comité ZIP Gaspésie >>>

riviere_cascapedia_zip_gasriviere_cascapedia_zip_gas_2

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin