Articles

90 jeunes découvrent la pêche blanche avec la ZIP des Seigneuries!

logo_zip_seigneuriesLe comité ZIP des Seigneuries a initié à la pêche sportive 90 jeunes filles et garçons le 18 février 2018 à Contrecoeur en collaboration avec l'association chasse et pêche de Contrecoeur (ACPC). La belle journée ensoleillée a permis d'avoir beaucoup de participants pour découvrir cette belle activité familiale.

Se tenant lors du festival de la brimbale organisé par l'ACPC, cette journée se passe sur le site d'un authentique village de pêche. Plusieurs activités ludiques et culinaires étaient également présentées pour agrémenter cette journée.

Le grand public n'a pas été en reste. Des trous étaient à leur disposition pour essayer ce loisir hivernal avec des pécheurs expérimentés pour leur montrer les techniques et comment obtenir un bon succès de pêche. Une dégustation de poisson était aussi offerte pour faire découvrir quatre espèces de poisson pouvant être péché dans le fleuve : barbotte, doré, perchaude et esturgeon. Souvent boudé par le public, la barbotte en a surpris plus d'un.

Les participants ont pu en apprendre plus sur l'écosystème du Saint-Laurent grâce à un kiosque regroupant entre autre des informations sur les espèces en péril, les bonnes pratiques à adopter pour la protection des habitats ou encore les valeurs nutritives des poissons.

Chaque jeune a reçu un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans grâce à la fondation de la faune du Québec. Pour clore cette belle journée, ils ont également reçu des cannes à pêche spécialement étudiées pour l'hiver et des brimballes pour pouvoir y retourner rapidement.

Le Comité ZIP des Seigneuries souhaite remercier ces partenaires sans qui cette journée n'aurait pu avoir lieu : Fondation de la faune du Québec, Association chasse et pêche de Contrecoeur et ArcelorMittal. Cette journée bénéficie également d'un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec.

Voir le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin