Articles

Restauration de l'herbier de zostère marine dans l'anse de Pointe-au-Père

zostere_pointe_au_pere_150Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire vient de recevoir un financement de 105 939 $ du Fonds pour dommages à l’environnement afin de restaurer un herbier de zostère marine dans l'anse de Pointe-au-Père. Situé à proximité de la Réserve nationale de faune (RNF) de Pointe-au-Père, cet herbier a une grande valeur écologique, principalement pour sa faune aviaire abondante notamment lors des migrations.
Cet herbier a été affecté durant des décennies par une piètre qualité de l’eau engendrée par des rejets d’eaux usées. Bien qu'il démontre des signes de rétablissement, il a besoin d’un coup de pouce pour retrouver une densité et une abondance lui permettant d’assurer sa pérennité tout en offrant une protection accrue pour la faune benthique et de surcroît pour la faune aviaire qui vient s’y alimenter.

Un portrait biophysique et environnemental des habitats côtiers de l’anse de Pointe-au-Père sera réalisé durant l’automne 2016 afin de préparer au mieux les futurs travaux de restauration. Un document pédagogique sera également produit et distribué à la population pour expliquer le rôle important de ce milieu naturel sur l’ensemble de l’écosystème côtier.

Pour consulter le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin