Articles

Caractérisation biophysique et restauration du haut marais à scirpe de Montmagny

gentiane_de_victorin_zip_seLe Comité ZIP du Sud de l'Estuaire réalisera, sur 3 ans, un projet de caractérisation biophysique et de restauration d'une partie du Haut marais à scirpe de Montmagny.

Les travaux amorcés cet été consistent, d’abord, à réaliser un portrait de l’état du haut marais côtier situé à l’ouest de la Rivière-du-Sud. L’érosion cause le recul et la disparition de grandes superficies de prairies humides de grande valeur écologique à cet endroit. On observe également la forte présence d’espèces exotiques envahissantes accidentellement introduites comme le roseau commun et quelques aménagements anthropiques qui amplifient le phénomène.

Or, ces marais sont uniques, puisqu’ils sont composés de plantes adaptées aux marées d’eau douce à saumâtre et à l’action des glaces hivernales. Certaines de ces plantes sont exclusivement retrouvées dans la région de l’estuaire du Saint-Laurent. Une plantation sur 1000 mètres carrés d’espèces indigènes et de génie végétal (bouturage de saules arbustifs) sera réalisée en 2017. Enfin, durant la troisième année, un suivi de la plantation sera effectué. Des activités de sensibilisation axées sur la mise en valeur de la richesse de la flore et de la faune du littoral seront également offertes aux citoyens riverains.

Pour lire le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin