Articles

Le Comité ZIP Baie des Chaleurs dépose un mémoire pour l'ÉES pour l'ensemble de la filière des hydrocarbures

photo_ees_150Le Comité ZIP Baie des Chaleurs a récemment déposé un mémoire, dans le cadre de l’étude environnementale stratégique (ÉES) sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures lancée par le gouvernement provincial. 
Le Comité ZIP croit que le Québec n’a présentement pas les outils nécessaires pour s’assurer d'une exploration ou d'une exploitation des hydrocarbures qui soit sécuritaire et qui réponde aux critères du développement durable. L’organisme recommande que des mesures soient prises avant même que les travaux de mise en valeur des hydrocarbures soient poursuivis.

Parmi ces recommandations, citons entre autres : la tenue d’un débat de société où les citoyens seraient consultés sur leur volonté de développer la filière des hydrocarbures; la poursuite de recherches permettant d’avoir un portrait complet de l’écosystème du Saint-Laurent; une gestion intégrée du Saint-Laurent, effectuée par les cinq provinces qui se partagent ce plan d'eau et l’adoption d’une loi sur les hydrocarbures qui soit respectueuse des principes du développement durable.

Le Comité ZIP Baie des Chaleurs souhaite également, dans le cas où des projets seraient mis de l’avant, que la population locale soit consultée, que des démarches de concertation soient effectuées avec cette même population, et que celle-ci puisse jouir de retombées socio-économiques à la hauteur des risques qu’elle encourt.

Pour consulter le rapport complet >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin