Articles

Le Comité ZIP de Québec se réjouit de la volonté de la Ville de Québec de faire avancer le dossier de la baignade

baignade_zip_qc_150Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches se réjouit des efforts communs de la Ville et du Port de Québec pour évaluer les mesures qui pourraient permettre la baignade à la Baie de Beauport dés l'été prochain.

Depuis de nombreuses années, la baignade dans le fleuve Saint-Laurent, un souhait exprimé par la population dans le cadre de nombreuses consultations publiques menées par le Comité ZIP, est un des enjeux sur lequel il travaille présentement. Plusieurs activités ont été réalisées conjointement avec des intervenants du milieu pour que le retour de la baignade puisse être réalisé notamment à la baie de Beauport dont le réaménagement a coûté 20 millions de dollars dans le cadre du 400ème anniversaire de la Ville de Québec.

Ainsi, suite à une enquête effectuée en 2011, auprès des municipalités riveraines le Comité ZIP a entamé une tournée afin de mieux informer les intervenants et les citoyens de son territoire d’intervention, de la qualité réelle des eaux du Saint-Laurent, en rapport avec de baignade.
Cette tournée se poursuivra au printemps.

Par temps sec, la qualité des eaux de baignade s’est grandement améliorée depuis la mise en opération, dans les années 80, des stations d’épuration des eaux usées et plus récemment de bassins de rétention sur le territoire de la Ville de Québec. Le Comité ZIP a testé, au début des années 2000, un modèle prédictif, basé sur plusieurs paramètres, de fermeture préventive d’une plage, et ce, entre autres, à la plage Jacques-Cartier et à celle de l’Anse Tibbits. À la plage Jacques-Cartier, la baignade s’avérait possible à 70 % du temps. Le modèle recommandait la fermeture préventive de cette plage pendant 24 heures après une pluie de plus de de 13 millimètres. 

Le Comité ZIP de Québec et Chaudière-Appalaches pense qu’il serait possible, basé sur de tels modèles, de permettre la baignade à la baie de Beauport, à court terme, comme cela se fait déjà ailleurs.

Pour consulter le communiqué de presse du Comité ZIP >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin