Articles

Pour une gestion durable des milieux humides de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine

 milieu_humide_zip_idmCe projet du Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine, réalisé en août 2015, visait à caractériser et cartographier les milieux humides de l’archipel. Il est maintenant sur le point de se terminer. 

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d'une gestion durable des milieux humides de l’archipel, a permis de répertorier plus de 300 milieux humides. Un outil, permettant d’évaluer l’état des milieux humides en leurs attribuant un indice de qualité, a également été élaboré. Reconnu par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte au Changement climatique et par la Municiaplité des Îles-de-la-Madeleine, cet outil sert aujourd’hui de référence dans la caractérisation des milieux humides des Îles et accompagne la prise de décision quant au développement. 

Les données obtenues, utiles et disponibles pour les partenaires du Comité ZIP, seront utilisées dans les projets à venir de ce dernier, afin de poursuivre des actions de protection, de restauration, de mise en valeur ou de conservation. Ces connaissances permettront également de créer des outils de sensibilisation avec lesquels le Comité ZIP sera en mesure d'approcher les utilisateurs et les instances décisionnelles liées à la réglementation des véhicules hors route (VHR), à l’octroi de permis de construction ainsi que la population en général.

Pour consulter le communiqué >>> 

Pour consulter le rapport final du projet >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin