Articles

Un suivi rigoureux de l’état du Saint-Laurent : publication de trois nouvelles fiches

anse_portage_zip_se_printemps_2015_150Le programme de Suivi de l’état du Saint-Laurent fait partie du Plan d’Action Saint-Laurent (PASL) mis en place en 1988, dans le cadre de l’entente Canada-Québec qui vise à conserver, restaurer, protéger et mettre en valeur le Saint-Laurent.

En mettant en commun des données recueillies par les participants/collaborateurs dans le cadre des activités régulières de suivi environnemental, le Programme a pour objectif d’offrir un suivi régulier de l’état du Saint-Laurent. Ce suivi se base sur une série d’indicateurs (21 au total) répartis en 5 grands thèmes : eau, sédiments, ressources biologiques, usagers, rives. Chaque indicateur fait l’objet de fiches détaillées qui sont actualisées tous les cinq ans.

Trois nouvelles fiches viennent d'être publiées par le Programme et sont associées à des indicateurs environnementaux portant sur le béluga, la qualité de l’eau dans le secteur fluvial et la salubrité des eaux coquillières.

Pour consulter ces trois fiches ainsi que de nombreuses autres >>>

Rappelons qu’en 1993, le Programme ZIP, visant à soutenir financièrement la concertation des acteurs œuvrant le long du Saint-Laurent dans le but de susciter leur engagement pour l’amélioration de la qualité de leur environnement, reconnait Stratégies Saint-Laurent comme un contributeur important du PASL. C’est également à partir de 1993 que le réseau des comités ZIP sera mis en place.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin