Articles

Transplantation de zostères marines : mission réussie pour le Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire!


zostere_marine_149Depuis 2013, le Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire travaille sur un projet de transplantation expérimentale de zostères marines dans la baie de Mitis.

En effet, les zostères marines font partie des habitats les plus productifs au monde et sont essentiels pour la faune aquatique. Ils assurent à la fois le rôle de garde-manger, de pouponnière et de zone d’abri en plus de constituer une barrière naturelle contre l’érosion.

C’est pour ces raisons que le Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire a entrepris la réalisation d’un projet expérimental de transplantation de zostères marines en milieu naturel. Ce projet a été financé par le programme Interactions communautaires liés au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et a permis la transplantation de 1730 zostères marines dans la baie de Mitis.

En parallèle, le Comité Zip Sud-de-l’Estuaire a mené des expérimentations en bassins à flot continus au sein de l’Institut Maurice Lamontage afin de produire des zostères marines. Le suivi puis l’évaluation ont permis de mettre sur pied une méthodologie de production, une première selon Étienne Bachand, directeur du Comité ZIP.

zostere-marineflot-continu

Pour consulter le communiqué de presse  >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin