Articles

Cours d'eau Lavigne: plus de 5 km restauré

logo_zip_lsp_150Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, et ses partenaires, ont réalisé des travaux de restauration sur plus de 5 km du cours d'eau Lavigne dans la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola. C'est ainsi que des sédiments accumulés dans le lit du cours d'eau ont été extraits, la pente des berges adoucie, que 26 ponceaux ont été replacés ou remplacés et que plus de 40 sorties de fossé agricole ont été nettoyées.

Une bande riveraine variant entre 3 et 5 mètres a également été établie sur l’ensemble du cours d’eau. La plantation de plusieurs milliers arbustes et d’une centaine de kilogrammes de semences d’herbacées contribuera à stabiliser et protéger les berges. Enfin, dès que les récoltes seront complétées, l’importante charge de sédiments retirée du cours d’eau sera étendue sur les terres adjacentes, ce qui mettra un terme au projet.

En plus de minimiser la perte des sols pour les agriculteurs, ces travaux importants ont permis de rétablir la libre circulation de l’eau et du poisson. En outre, ces aménagements vont améliorer la qualité et la superficie des habitats disponibles pour les oiseaux et les poissons, et plus particulièrement pour les frayeurs hâtifs tels que la perchaude. Dans le contexte du moratoire sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre, la restauration de sites favorables à la reproduction, à l’alevinage et à la croissance de cette espèce est devenue prioritaire.

          Avant les travaux                                                                     Après les travaux

cours_eau_lavigne_avant_restauration_zip_lspcours_eau_lavigne_apres_restauration_zip_lsp                                             

                                                                                                                                                                        

Crédits photo: Comité ZIP du lac Saint-Pierre

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin