Articles

Les côtes des îles d'hier, d'aujourd'hui et de demain

photo_zipidlm_20110717_150Ce nouveau projet du Comité ZIP des îles-de-la-madeleine et issue des comités de gestion des plans d’eau intérieurs (GIZC) en 2008, a pour but de sensibiliser les citoyens, de façon ludique et artistique, aux enjeux sociaux reliés à notre environnement côtier, aux ressources naturelles ainsi qu’aux usages par la création d’un spectacle théâtrale. 

Bien connue aux Îles en tant qu’artiste professionnelle en art de la scène, et possédant, une vaste expérience dans ce genre d’exercice, c’est madame Sylvie Rousseau qui depuis quelques semaines a pris les cordeaux de cette nouvelle aventure en tant qu’auteure, metteure en scène et chargée de projet. 
Cette dernière a comme mandat d’aborder des sujets reliés au maintien des usages côtiers compatibles avec le développement durable et la pérennité des ressources naturelles du golfe. Ce spectacle à saveur humoristique sera offert à la population madelinienne, aux visiteurs ainsi qu’aux étudiants de niveau secondaire et collégial. En complémentarité, un carnet d’informations sera remis aux spectateurs afin d’apporter des précisions sur les thèmes traités. 

Tout au long du processus de création et de réalisation de la production théâtrale, des gens d’âges et de provenance variés seront invités à s’impliquer. 

Ce projet théâtral tentera de mieux faire connaître certaines démarches de gouvernance présentement en cours ou à venir sur l’archipel en matière de protection, conservation, mise en valeur et développement du territoire (Aire Marine Protégée, Parc régional lié à la gestion des terres publiques, démarche Horizon 2025, Gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, etc.).

Pour consulter le communiqué de presse >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin