Articles

La 4ème campagne du Défi Bleu prend fin

logo_defibleuLe Défi Bleu, projet du Comité ZIP Jacques-Cartier, est une campagne de sensibilisation qui invite les plaisanciers qui ont des embarcations à moteur, à poser des gestes pour contrer les changements climatiques, ceci au travers de 14 gestes faciles à poser ayant tous un lien direct avec les émissions des gaz à effet de serre (GES).

Cette année encore, du 30 mai au 21 septembre, les plaisanciers de partout au Québec se sont engagés, à travers le Défi Bleu, à poser des gestes concrets afin de réduire l’impact carbonique lors de leurs activités nautiques. L’édition de 2014 a été marquée par la participation d’une centaine de plaisanciers et plus de 800 gestes ont permis de réduire au total 42 tonnes de GES.

Plus de la moitié des participants de cette année n’avait jamais participé au Défi Bleu auparavant, signe que les gens sont de plus en plus préoccupés par leur empreinte écologique. «On constate, depuis quelques années, que de plus en plus de gens sont informés en matière d’environnement et qu’ils désirent s’impliquer et faire leur part. Le Défi Bleu représente un bon moyen de le faire puisqu’il propose des gestes concrets pour l’environnement qui sont accessibles à tous», ajoute Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier.

Le Défi Bleu a reçu la collaboration financière du Comité de concertation navigation grâce au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec. Le projet a également pu compter sur le partenariat de l’Association maritime du Québec, du Yacht-Club de Montréal, de Stratégies Saint-Laurent en plus de généreux commanditaires. Pour la première fois cette année,  le Défi Bleu a aussi pu bénéficier de l’aide de  nombreux ambassadeurs provenant d’un peu partout au Québec. Ces derniers ont joué un rôle primordial dans le succès de la campagne, notamment en se faisant les porte-paroles du Défi et en distribuant des dépliants auprès de plaisanciers.

Depuis 2011, 274 tonnes de GES ont été réduits grâce à  la participation de plus de 500 plaisanciers de partout au Québec qui se sont engagés à poser plus de 4 000 gestes!

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin