Articles

Phase III du projet « Bancs d’essai dans une optique de gestion intégrée face aux enjeux liés à l’érosion côtière »

logo_zipidm_150En 2012, le Comité ZIP des Îles, en collaboration avec plusieurs partenaires (scientifiques, ministères, municipalité, organismes, citoyens), lançait un projet de type bancs d’essai. L’érosion dans l’archipel est un enjeu important, et plusieurs activités sont effectuées pour trouver des pistes de solutions et de tester des méthodes alternatives d’interventions intégrées et écosystémiques qui favoriseraient la gestion durable du littoral.

Les techniques de protection qui permettent une dynamique naturelle sont les meilleures solutions à long terme et les moins coûteuses. Dans cette optique, de nouveaux travaux dans le secteur de la route 199 entre le village de la Pointe-aux-Loups et la société Mines Seleine seront effectués pour freiner l’érosion que subissent les extrémités de deux enrochements déjà en place du côté de la lagune de la Grande-Entrée.

Comment se construisent les bancs?
- Des ballots de foin seront installés au pied de la pente, au-dessus de la ligne des hautes eaux;
- suivie par une recharge en sable ainsi qu’un reprofilage de la pente.
- Un tapis de coco sera posé sur le sable nouvellement apporté afin de stabiliser le tout;
- et éventuellement, une plantation d’ammophile à ligule courte sera effectuée pour assurer un meilleur maintien du sol.

D’autres travaux seront aussi réalisés aux abords d’un sentier qui longe la plage de l’Hôpital, dans le village de Fatima avec un muret de branches à la verticale y sera érigé afin de favoriser l’accumulation de sable dans une ornière permettant éventuellement la reconstruction de la dune bordière entre le haut de plage et le chemin d’accès menant au Grand Platier.

Le comité ZIP demande aux usagers de la route de redoubler de vigilance lors de leur passage dans les secteurs où des travaux sont ciblés.

Ce projet bénéficie d’un vaste support du milieu et est rendu possible grâce à de nombreuses contributions financières, de supports techniques et d’entreprises qui contribuent aux travaux.

Pour lire le communiqué >>>

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin