Articles

Votre avis nous intéresse!

amp_jrme_150Avez-vous déjà entendu parler d’aire marine protégée (AMP)? 
C’est ce que nous souhaitons savoir!

Stratégies Saint-Laurent réalise une enquête sur les AMP pour :
- Connaître la perception des riverains et/ou usagers du Saint-Laurent sur l’instauration de futures aires marines protégées au Québec;
- Identifier les mesures de gestion des AMP qui favoriseraient une acceptabilité sociale;
- Évaluer le degré de connaissance et d’intérêt des québécois à l’égard des AMP.

Pour cette participation, nous ne recherchons pas l’avis d’experts. Nous avons déjà ciblés ceux-ci lors d’un autre processus. Soyons donc tout à fait à l’aise de donner votre point de vue sur cet important dossier.
Merci à vous de consacrer ces quelques minutes à ce sondage composé de 9 questions, votre réponse est essentielle à nos résultats de recherche.

Pour répondre au sondage >>> 

Une aire marine protégée est un espace marin bien délimité, établi et géré afin de protéger une partie ou l’entièreté de l’environnement naturel et culturel qu’elle délimite. Il existe différentes catégories d’AMP, chacune possédant son propre degré de protection, ainsi les activités autorisées dans chacune des zones s’avèrent être différentes. Lors de l’établissement d’une AMP, il faut également prendre en considération les phénomènes terrestres, notamment les impacts potentiels de tout type engendrées par les activités humaines environnantes, et ce, particulièrement dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent.

La durabilité écologique, la faisabilité économique et l'acceptabilité sociale sont les 3 piliers permettant l’établissement d’une AMP.

Les Gouvernements du Canada et du Québec ont tous deux pris des engagements internationaux visant à augmenter, de façon significative, la part d’aires marines protégées sur leur territoire respectif, une initiative attendue que nous soulignons. En effet, la proportion actuelle d’AMP au Canada et au Québec est faible, classant nos deux juridictions parmi les moins bien nanties à l’échelle internationale, particulièrement pour les pays dits développés.

PARTAGER

Réalisation et hébergement signés tegara.ca

Admin